PubGazetteHaiti202005

Haïti-Droits Humains: Jean Wilner Morin prend charge officiellement ce jeudi à la tête de l'OPC

Installation

Nommé par le Conseil présidentiel de transition le 12 novembre dernier, le nouveau protecteur du citoyen ad intérim, Jean Wilner Morin, a été installé dans ses fonctions ce jeudi 21 novembre 2024. 

La cérémonie s'est déroulée au local de l’OPC à Delmas 33 en présence des membres du CSPJ, représentants des organisations de droits humains ainsi que des directeurs, cadres et employés de l'institution. 

 Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Augustin Antoine qui a présidé la cérémonie d’investiture a présenté un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays où les droits des citoyens sont systématiquement violés notamment à cause  des violences aveugles des bandes armées. 

Le titulaire du MENFP a rappelé au nouveau protecteur le rôle crucial de l'OPC, institution étatique et indépendante dans la promotion et la défense des droits humains 

 Il a appelé le nouveau patron de l’OPC à se montrer à la hauteur de sa tâche, car les attentes, dit-il, sont nombreuses. 

Pour sa part, le nouveau protecteur du citoyen ad intérim, le magistrat Jean Wilner Morin a remercié le CPT et la primature pour la confiance placée en lui pour occuper ce poste. 

L’ancien juge d’instruction, qui dit reconnaitre qu’il a accédé à cette nouvelle fonction dans un contexte difficile, a salué le travail de son prédécesseur Me Renan Hédouville. Il se dit convaincu que son prédécesseur va continuer à défendre les victimes de violation des droits humains. 

Le désormais premier défenseur de la société promet de continuer à œuvrer pour le respect des droits de toutes et de tous, notamment des « sans voix ».

L'ancien président de l'association nationale des magistrats haïtiens a remplacé à ce poste Renan Hédouville qui vient de boucler son mandat de sept ans à la tête de l'Office de protection du citoyen et du citoyenne.

Quelques jours avant la fin de son mandat, des organisations de défense des droits humains et féministes avaient adressé une correspondance au président du conseil présidentiel de transition exigeant la nomination d'un nouveau protecteur du citoyen. 

Me Renan Hédouville a contesté la nomination de son successeur qui, selon lui, n’a pas respecté les principes établis.

 

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport