PubGazetteHaiti202005

Renan Hédouville qualifie de « scélérat » l'arrêté nommant un nouveau protecteur du citoyen

Renan Hédouville, ex protecteur citoyen

Le 14 novembre 2024, Me Renan Hédouville a dénoncé l'arrêté présidentiel qui nomme le juge Jean Wilner Morin comme Protecteur du citoyen par intérim. Arrivé au terme de son mandat de 7 ans en tant que Protecteur du citoyen, il qualifie de "scélérat" cet arrêté du 12 novembre qui le remplace à la tête de l'OPC et affirme qu’il ne va pas baisser les bras.

En poste depuis le 31 octobre 2017, Me Renan Hédouville a tenu une conférence de presse à Delmas, en réaction à l’arrêté nommant Jean Wilner Morin pour le remplacer. Critiquant vivement cet arrêté, il y voit une atteinte à l’indépendance de l’OPC : « Ce n’est ni un ministère, ni le CNE, ni une délégation ou vice-délégation, ni le PNCS. L'exécutif n’a pas à se prononcer sur le remplacement d’un Protecteur », a-t-il affirmé. Bien qu'il reconnaisse la fin de son mandat, il s’appuie sur la loi organique de l’OPC de mai 2012 pour dénoncer l' « illégalité » de cette nomination intérimaire, précisant que seul le Parlement a le pouvoir de nommer un Protecteur. À défaut, il estime devoir rester en fonction jusqu'à la nomination officielle de son successeur.

« Je ne défends pas un poste, mais des valeurs démocratiques », a déclaré Renan Hédouville, qui compte près de 42 ans dans l'enseignement. Le Protecteur remplacé dit avoir déjà contacté le cabinet de Patrick Laurent, avocat de l'OPC, pour engager des démarches judiciaires contre ce qu’il considère comme une décision illégale.

Son éviction fait suite à des demandes de remplacement adressées au Conseil présidentiel de transition par certaines organisations de défense des droits humains et des structures féministes. Celles-ci reprochent à son administration des malversations, ainsi que des pratiques de népotisme et de favoritisme. Et certaines demandent même un audit financier auprès de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif pour des suspicions de corruption, dont le détournement des fonds publics d'abus de fonction, entre autres. 

Jean Wilner Morin, juge d’instruction et président d'une association de magistrats, est déjà désigné comme nouveau Protecteur par intérim par le CPT et devrait être installé dans les prochains jours. Cependant, Me Renan Hédouville affirme qu'il ne compte pas abandonner. Un bras de fer semble se profiler, rappelant des cas similaires comme récemment celui de Garry Conille/CPT, le PNCS/MENFP . Tous dénoncent des irrégularités autour de leur éviction.

 

 

Par Wideberlin SENEXANT

Category

Politique

Culture

Economie

Sport