PubGazetteHaiti202005

Garry Conille limogé et immédiatement remplacé par Alix Didier Fils Aimé : vent de panique à Port-au-Prince

G@zette Info News

Garry Conille a été limogé de son poste de premier ministre et remplacé immédiatement par Alix Didier Fils-Aimé, selon un arrêté présidentiel daté du lundi 11 novembre 2024. Cette situation provoque une panique dans la région métropolitaine où des tirs sporadiques sont entendus et des institutions comme des écoles gardent leurs portes fermées.

Garry Conille n’est plus Premier ministre, et son successeur, Alix Didier Fils-Aimé, hérite d’un contexte sécuritaire explosif. La nouvelle de cette destitution a secoué la scène politique et offert aux chefs de gangs l’opportunité de resurgir.

Dans une note vocale, le chef de gang notoire « Lanmò San Jou » a intimé l’ordre aux habitants de Croix-des-Bouquets de rester chez eux et de ne pas emprunter les routes. « Viv Ansanm prendra les rues, » a-t-il averti, menaçant sévèrement ceux qui braveraient ses ordres. « Sa n pran se pa nou, » a-t-il martelé, prévenant les citoyens qui choisiraient de défier l’interdiction de circuler. 

Dans un message empreint d’intimidation, le chef de gang de Canaan a lui aussi exigé que les habitants des zones sous son influence demeurent cloîtrés chez eux. Jimmy Cherisier, alias Barbecue, leader de l’organisation criminelle « Viv Ansanm », a également exprimé son mécontentement après la destitution de Garry Conille. Le « porte-parole » de ce groupe redouté a laissé entendre que son organisation était en période d’observation, mais que le temps de l’inaction était désormais révolu. 

« Dans cette lutte fratricide, ils ne voient pas le peuple haïtien, » a-t-il dénoncé, estimant que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) engage le pays dans une impasse « où seuls les intérêts personnels et partisans semblent compter ». Il a déclaré qu’une refonte radicale du système, un véritable tabula rasa, était nécessaire. 

« Le CPT ne peut pas se contenter de révoquer Garry Conille sans envisager sa propre responsabilité dans cette crise, » a-t-il ajouté, rappelant que trois des membres du CPT sont épinglés dans l’affaire BNC.

Depuis l’aube, des tirs sporadiques retentissent dans les quartiers de Delmas, de la Route de Frères, de Pétion-Ville et de Croix-des-Bouquets. L’on ignore si ces coups de feu sont véritablement l’œuvre de l’organisation « Viv Ansanm ».

Face à cette montée de violence, plusieurs ambassades ont pris des mesures pour assurer la sécurité de leurs ressortissants. L’ambassade du Canada a fermé ses portes aux visiteurs pour la journée, annonçant que toutes les rencontres en personne étaient annulées. De même, l’ambassade de France et ses services consulaires sont inaccessibles. Quant à l’ambassade des États-Unis, elle a également fermé en raison du jour férié du 11 novembre, tout en signalant qu’elle restait vigilante face aux potentielles manifestations et troubles civils qui pourraient éclater dans les jours à venir.

Les écoles n’ont pas tardé à suivre cette voie. De nombreux établissements scolaires ont préféré suspendre leurs activités, certains optant pour des cours en ligne afin d’assurer la sécurité de leurs élèves. Dans la matinée, des parents ont reçu des messages d’alerte leur recommandant de garder les enfants à la maison. 

Dans les rues de Delmas, les chauffeurs font preuve d’une prudence inhabituelle. Certains auditeurs de Radio Caraïbes FM font état de maisons incendiées dans le quartier résidentiel de Vivy Mitchel. 

Pendant ce temps, Alix Didier Fils-Aimé, le nouveau Premier ministre désigné, s’apprête à être installé dans ses nouvelles fonctions cet après-midi à 15h. Avant cette cérémonie officielle, une réunion avec le Conseil Présidentiel de Transition est prévue pour 10h.


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport