Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, est rentré en Haïti ce 1er novembre 2024 après une mission en Colombie. Il avait quitté le pays le 26 octobre pour participer à la COP16, un sommet de l'ONU sur la biodiversité. Accueilli à l’aéroport Toussaint Louverture par une délégation officielle conduite par le premier ministre Garry Conille, il a présenté le bilan de ses différentes rencontres.
Sur le tarmac de l'aéroport Toussaint Louverture, il a été accueilli par une délégation officielle composée du Premier ministre Garry Conille, du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, de la ministre de l'Économie et des Finances, Ketleen Florestal, du ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, du ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Georges Fils Brignol, du commandant en chef des Forces armées d'Haïti, le lieutenant-général Derby Guerrier, et du directeur général de la Police Nationale d'Haïti, Normil Rameau.
Dans un point de presse, Leslie Voltaire a livré le bilan de mission au salon diplomatique.
Après avoir présenté ses sympathies aux proches des victimes de l'insécurité et aux déplacés de Solino, de l’Arcahaie et d’autres zones affectées par les attaques répétées des gangs, il a fait l'étalage des différentres rencontres auxquelles il a participé en marge du sommet. Sur la liste, figure le président Colombien Gustavo Petro avec lequel il a abordé la possibilité de futurs échanges commerciaux, des programmes de formation pour les jeunes et des questions de sécurité. Leslie Voltaire dit avoir été informée de l'éxistence d'une route marine entre Haïti et la Colombie entre La Guaquilla et le sud d'Haïti), considérée comme l'une des principales voies d'entrée d'armes illégales et de toutes sortes de trafic.
Leslie Voltaire a également rencontré le secrétaire général de l'ONU, avec qui il a discuté de la sécurité en Haïti, plaidant pour la transformation de la mission actuelle en une mission de maintien de la paix. La question des déportations massives de ressortissants haïtiens a également été abordée, sujet pour lequel M. Guterres s’est montré « concerné ».
En plus de ces échanges, il a discuté avec des représentants de pays tels que le Suriname, l'Équateur, la Bolivie, le Venezuela et la Guinée-Bissau. Ces délégations ont manifesté leur intérêt pour la situation en Haïti, a-t-il indiqué.
Leslie Voltaire dans son point de presse a aussi fait état de son insatisfaction quant à la gestion de la transition par le gouvernement 6 mois plus tard. Il promet de travailler afin d'apporter des corrections.
Le président du Conseil présidentiel de transition a lancé un appel à tous les secteurs de la société pour une « cohabitation harmonieuse », qu’il estime essentielle pour sortir le pays de la crise actuelle.
Par Wideberlin SENEXANT
- Log in to post comments