L’ambassade américaine dénonce une photo en circulation sur les réseaux sociaux concernant une éventuelle rencontre entre l’ambassadeur Dennis B. Hankins et le chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue. « L’ambassadeur Hankins n’a jamais rencontré Jimmy Chérizier ni aucun autre membre de gang haïtien », a indiqué l’ambassade dans un message sur X.
L’ambassade réaffirme que les Etats-Unis condamnent fermement la violence des gangs qui vise à déstabiliser le gouvernement haïtien et à compromettre l’avenir de paix et de sécurité du peuple haïtien.
La photo en question intervient quelques semaines après que le chef de la coalition de gang « Viv Ansanm » a déclaré qu'il a participé à des rencontres à l’ambassade, à Tabarre. L’ancien policier a poursuivi son discours sur l’un des plateformes sur les réseaux, qu’un policier a été surpris de sa présence dans une voiture à sa sortie de l’ambassade.
Lors d’une interview avec Radio Métropole la semaine dernière, l’ambassadeur américain a reconnu que sa mission avait « de temps en temps » « des contacts limités » avec des gangs dans une démarche de sécurisation de la zone.
Cette information a choqué la population haïtienne dans un moment où la communauté internationale dont les Etats-Unis d’Amérique a pris des sanctions contre des personnalités politiques et du secteur des affaires, accusés de soutien aux activités de gangs. Plusieurs chefs de ces bandes armées sont également sous sanctions.
Les États-Unis ont annoncé, mardi, l’évacuation de certains membres de son personnel en Haïti à la suite d’une attaque contre un véhicule de l’Ambassade américaine et à l’intensification de la violence des gangs.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments