La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a signé un accord de collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), visant à renforcer les infrastructures d’eau potable et d’assainissement dans les zones rurales d’Haïti. Cet accord, scellé le 22 avril 2024, s’inscrit dans le cadre du programme « Eau Potable, Assainissement Rural Résilient Durable et Décentralisé » (EPARRDD), selon un communiqué de l’institution le 10 octobre 2024.
Le montant de cet accord s’élève à cinq millions de dollars américains (USD 5,000,000.00) et porte sur une période de 40 mois. Ce partenariat doit permettre à la DINEPA de renforcer ses interventions dans plusieurs domaines.
Plusieurs activités découleront de cet accord pour atteindre des livrables comme apporter une assistance en assainissement et hygiène dans une dizaine de communes
prioritaires affectées par le choléra, en collaboration avec le personnel des OREPA
concernés; Apporter une réponse aux urgences AEPAH (Approvisionnement en Eau Potable, Assainissement et Hygiène) pour les personnes déplacées dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (RMPP); Renforcer la capacité du Département de Réponses aux urgences (DRU) de la DINEPA; Améliorer la Gestion des boues de vidange (STEB Saint-Marc).
Il est important de rappeler que dans un communiqué de presse le jeudi 10 octobre 2024, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) avait annoncé qu’un accord a été conclu avec l’UNOPS (Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets), dans le cadre du programme « Eau Potable, Assainissement Rural Résilient Durable et Décentralisé » (EPARRDD).
D’un montant total de 23 870 395 USD, l'accord a été signé le 19 avril 2024, avec un délai d'exécution de 44 mois. Ce programme s'attache à renforcer les infrastructures hydriques et les capacités locales pour garantir un accès durable à l’eau potable.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments