PubGazetteHaiti202005

FNE: Deux nouvelles institutions scolaires inaugurées dans le Nord

FNE

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, accompagné du directeur général du Fonds national de l’éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a inauguré deux établissements scolaires le jeudi 10 octobre 2024 dans le département du Nord. Ces écoles, l’École nationale des Roy à Ranquitte et l’École nationale mixte de Matador à Dondon, viennent enrichir l’offre éducative de la région.

Photo

L’École nationale des Roy, située à Bois de Lance, dans la 2e section de Ranquitte, est désormais en mesure de recevoir des élèves de la maternelle jusqu’au cycle fondamental. Avec cette nouvelle infrastructure, elle pourra accueillir jusqu’à 500 élèves. Le bâtiment s’étend sur une superficie de plus de 3 000 mètres carrés et comprend 14 salles de classe, un réservoir d’eau, deux blocs sanitaires et diverses autres installations. La construction, entamée en juillet 2020, a coûté 51 540 344,50 gourdes, entièrement financés par le FNE.

Photo

Créée en 2012, l’École nationale des Roy n’avait initialement que trois salles de classe, accueillant uniquement les élèves de la 1ère à la 3e année fondamentale. Son statut a évolué en 2013, passant d’école communautaire à nationale, et elle a bénéficié de deux salles supplémentaires en 2015, bien que celles-ci étaient insuffisantes jusqu’ici.

De son côté, l’École nationale mixte de Matador, dans la 3e section communale de Dondon, a également été reconstruite grâce aux fonds du FNE. Les travaux, commencés en 2020, ont coûté 52 277 137,64 gourdes. Sur un terrain de 3 500 mètres carrés, l’école dispose aussi de 14 salles de classe, un réservoir, deux blocs sanitaires et d’autres aménagements, permettant d’accueillir 550 élèves.

Fondée en 1976, cette école a longtemps souffert de l’insuffisance de ses locaux. La situation s’était aggravée au point de voir ses effectifs chuter à une vingtaine d’élèves durant l’année académique 2019-2020. La rénovation vise à remédier à cette dégradation et à offrir aux élèves un cadre plus propice à leur apprentissage.

Il est important de préciser qu’il y a quelques jours les écoles nationales de Mélonnière (Chantal) et de Léogâne ont été inaugurées. Il s’agit pour l’instant de 4 inaugurations de grande envergure du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle avec l’aide du Fonds National de l’Éducation.

 

 

Par: Daniel Zephyr

 

 

 

 

 

 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport