La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU et cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Isabel Salvador, a été reçue à Moscou par le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Verchinine ce mercredi 9 octobre 2024 pour discuter de la situation en Haïti.
Cette rencontre a été organisée à l'invitation du gouvernement russe, selon la publication du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Lors de cet échange, qui s’est tenu ce 8 octobre, les deux hauts responsables ont abordé la situation complexe d’Haïti.
« À l'invitation du gouvernement russe, la Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe du BINUH @SALVADORMIsabel a rencontré à Moscou le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Verchinine, ce 8 octobre », lit-on dans la publication du BINUH.
La réunion a été qualifiée de constructive. « Cette opportunité a permis aux deux responsables d'avoir des échanges constructifs sur la situation en Haïti et sur le travail du BINUH », conclut la publication.
Rien n’a filtré sur le pourquoi d’une discussion entre la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU et cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Verchinine.
Il est important de souligner que la Russie s’était jointe avec la Chine il y a quelques jours pour empêcher la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en une mission de maintien de la paix sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Portée par les Etats-Unis, cette résolution a dû être modifiée. Les USA ont dû battre en retraite et se raviser de leur idée de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en une mission de maintien de la paix sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments