Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a émis un avis à l'attention des producteurs et distributeurs d’eau traitée, les rappelant à l’ordre concernant la qualité de l’eau commercialisée sur le marché. Cet avis, daté du 13 septembre 2024, souligne aux producteurs et distributeurs l'importance de se conformer aux normes généralement admises pour garantir que l’eau de boisson ne représente aucun risque pour la santé publique.
Dans cet avis, le MCI a mis en garde les entreprises du secteur contre la présence de germes pathogènes dans l’eau traitée. E. coli, coliformes totaux, coliformes fécaux et streptocoques fécaux, selon le MCI, ne doivent en aucun cas être détectés dans les produits distribués.
Il s’agit d’une obligation stricte de surveillance de la qualité de l’eau par les entreprises concernées, qui sont tenues de procéder à des analyses régulières de leurs échantillons d’eau dans des laboratoires reconnus. Ces analyses, valables pour une durée d’un mois, doivent être accessibles aux consommateurs et affichées dans des lieux visibles, selon le Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Par ailleurs, le ministère rappelle que, conformément à l’article 5 du décret du 11 mars 2020 relatif au contrôle de la production et de la commercialisation des denrées alimentaires, la qualité de l'eau traitée doit répondre à des exigences strictes de loyauté, de salubrité et de protection environnementale.
Le MCI annonce des campagnes d’inspection renforcées pour s'assurer du respect de cette réglementation. Les contrevenants s'exposent à des sanctions, conformément aux lois en vigueur, selon le MCI.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments