Le gouvernement haïtien à travers le Ministère des Affaires Étrangères ce lundi 30 septembre 2024 a salué le renouvellement du mandat de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMSS). Haïti remercie « le Conseil de Sécurité de l'ONU pour son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Haïti, indispensables au développement durable et au bien-être de notre peuple ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU a convenu à l’unanimité ce lundi, d’autoriser pour une année supplémentaire la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité pour aider à lutter contre les gangs armés en Haïti. Sauf que, une proposition des États-Unis visant à transformer cette force en mission de maintien de la paix de l’ONU a été retirée de la résolution en raison de l’opposition de la Russie et de la Chine.
Le gouvernement haïtien n’a pas pris de temps pour réagir après la décision. Sur son compte X la chancellerie haïtienne a salué lundi l’initiative du Conseil de Sécurité tout en le remerciant pour son assistance à Haïti.
« Le MAE salue le renouvellement du mandat de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMSS) et remercie le Conseil de Sécurité de l'ONU pour son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Haïti, indispensables au développement durable et au bien-être de notre peuple », écrit le ministère.
Après l’opposition de la Russie et de la Chine sur la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en une mission de maintien de paix, les États-Unis ont justifié leur démarche soulignant vouloir répondre à un appel lancé la semaine dernière à l’Assemblée générale par le chef du conseil présidentiel, Edgard Leblanc, en faveur d’une mission de maintien de la paix de l’ONU.
« Les États-Unis sont prêts à répondre à l’appel de l’Haïti, et nous exhortons ceux qui expriment des doutes à accorder la juste valeur à la perspective et au consentement du gouvernement hôte, représentant du peuple haïtien », a-t-il ajouté.
Les dirigeants haïtiens ont alerté la semaine dernière contre l’aggravation de l’insécurité dans le pays. L’ambassadeur d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue, a déclaré au Conseil de Sécurité que transformer la mission de sécurité en opération de maintien de la paix de l’ONU « ne semble pas seulement nécessaire, mais urgent », arguant que cela garantirait un financement stable et permettrait d’étendre les capacités « à un niveau reflétant l’ampleur des défis actuels en Haïti. »
La mission de sécurité, bien qu’approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU, n’est pas une opération des Nations Unies et dépend actuellement de contributions volontaires. Jusqu’à présent, la mission a réalisé peu de progrès pour aider Haïti à rétablir l’ordre, avec environ 400 policiers kenyans déployés sur le terrain et un manque de financement.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments