PubGazetteHaiti202005

ONU: les pays du G7 appellent le Conseil de Sécurité à transformer la MSS en une mission de maintien de la paix

.

Dans une déclaration conjointe datée de ce mercredi 25 septembre 2024, les pays du G7 ont réaffirmé leur soutien à Haïti et leur engagement envers le Conseil Présidentiel de Transition. Par ailleurs, les pays du G7 appellent le Conseil de Sécurité à transformer la MSS en une mission de maintien de la paix.

Dans ce communiqué, les pays du G7 ont souligné l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement du Premier ministre Conille de créer les conditions nécessaires de sécurité générale et de stabilité pour la convocation, d’ici février 2026, d’élections libres et équitables. « L’expression de la volonté populaire poserait les bases de la restauration complète de la démocratie et de l’État de droit en Haïti », estiment-ils.

Aussi, les pays du G7 ont exprimé leur plein soutien à la mission de Soutien Multinational à la Sécurité (MSS), « qui apporte un soutien crucial à la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs criminels impliqués dans le trafic illicite et infligeant une violence brutale à la population ».

Les membres du G7 ont souligné « l’importance de maintenir le soutien à la mission MSS par des contributions financières au Fonds Fiduciaire des Nations Unies ainsi que par des contributions en nature ». Ces derniers ont aussi exprimé leur profonde reconnaissance envers l’engagement du gouvernement du Kenya – qui a déjà déployé 380 personnels sur le terrain.

Compte tenu du manque de ressources humaines, les pays du G7 ont appelé tous les pays ayant promis de déployer leurs contingents à la mission MSS à le faire dès que possible, afin de consolider la mission et son rôle fondamental dans le pays. « Ils ont également appelé les partenaires d’Haïti à continuer leur aide humanitaire au peuple haïtien et à accélérer leurs contributions financières et en nature à la mission MSS pour garantir que celle-ci dispose des ressources nécessaires à sa réussite », rapporte le communiqué.

Par ailleurs, les pays du G7 ont exhorté le Conseil de Sécurité des Nations Unies à envisager une Opération de Paix des Nations Unies pour maintenir les avancées sécuritaires de la Police Nationale d’Haïti et de la mission MSS en vue de la tenue d’élections libres et équitables. Ces derniers ont demandé au Secrétaire Général de l’ONU un soutien en conséquence.

 Ce communiqué du G7 arrive au moment où une guerre ouverte a déclaré entre le Conseil Présidentiel de Transition. La cohésion n’est pas au rendez-vous. L’exécutif ne s’entend plus alors que Haïti s’enfonce dans la crise. 

 

 


Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport