PubGazetteHaiti202005

L’ambassadeur américain en Haïti visite l’ULCC

.

Un soutien de taille dirait-on. L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, a rendu visite ce lundi 16 septembre 2024 au directeur général l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Ludwig Joseph. Une rencontre tenue au moment où l’institution mène une enquête sur les allégations de corruption impliquant trois conseillers présidentiels ( Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ) 

 


Cette « visite de courtoisie », selon une publication sur X du Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption Hans Ludwig Joseph, a été l’occasion pour les deux responsables d’avoir « des échanges cordiaux et importants sur le travail de l'Institution, le suivi des rapports d'enquête et de nouvelles pistes de coopération. »


Cette visite intervient dans un contexte particulier, alors que l’ULCC s’apprête à rendre les conclusions de son enquête sur les  allégations de corruption visant trois conseillers présidentiels en l’occurrence Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Ces derniers sont accusés par Raoul Pierre Louis, ancien président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), d’avoir exigé la somme de 100 millions de gourdes pour garantir son maintien à ce poste.

Ce dossier, actuellement, secoue les hautes sphères de l’État et rend presque dysfonctionnel le Conseil Présidentiel de Transition. Des démarches ont été entreprises par les secteurs que ces conseillers représentent pour les remplacer, sauf Pitit Desalin qui est actuellement indécis.

Selon les dernières informations, le parti EDE a choisi son secrétaire général Claude Édouard pour remplacer Smith Augustin, sans avoir trouvé une entente avec RED/Compromis Historique, deux autres structures formant la coalition représentée au CPT. Quant à l’accord du 21 décembre, il est actuellement difficile de trancher entre Vikerson Garnier et Marjorie Michel.

 

 


Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport