PubGazetteHaiti202005

CPT/Scandale: l'accord du 21 Décembre n'écarte pas la possibilité de prendre des mesures conservatoires contre  Louis Gérald Gilles

Dr Louis Gérald Gilles

" Les hommes et les femmes d'Etat du " 21 Décembre " ne sacrifieront jamais les intérêts de la République à l'autel des intérêts partisans " réagit l'accord du 21 Décembre suite au scandale impliquant leur représentant au CPT.  Le conseiller-président Louis Gérald Gilles est accusé avec ses collègues Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire d'avoir fait chanter le président de la BNC Raoul Pierre Louis pour le maintenir à son poste. Selon une lettre adressée au premier ministre Garry Conille, M Pierre Louis affirme que les 3 présidents-conseillers lui aurait exigé la rondellette somme de 100 millions de gourdes pour qu'il soit gardé à la tête de l'institution financière.

Dans cette note rendue publique 72 heures après l'éclatement du scandale, la structure politique dit prendre acte du scandale aux allégations de corruption impliquant 3 conseillers-présidents dont le leur Louis Gérald Gilles.  Au nom du principe de la présomption d'innocence, les tenants du 21 Décembre déclarent attendre les preuves pouvant étayer les accusations.
Sans le préciser clairement dans la note, " 21 Décembre " invite Gilles à collaborer dans le cadre de l'enquête initiée par l'ULCC :

" Sur cette base, le " 21 Décembre" enjoint son représentant, en la personne du Dr Louis Gérald Gilles, le cas échéant, à défendre son honneur par tous les moyens légaux généralement connus.
"  Que  la vive lumière tant du droit que de la morale soit projetée sur le scandale de la " BNC" pour condamner le ou les fautifs et réparer le ou les victimes" conclu les signataires du 21 décembre.

Trois conseillers-présidentiels sont au cœur d’un scandale. Gérard Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin sont accusés par le président de la Banque nationale de crédit (BNC) Raoul Pierre-Louis de lui avoir demandé un paiement de 100 millions de gourdes en échange de son maintien en poste. Intervenant ce vendredi 26 juillet 2024 à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad », le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains Pierre Espérance presse les parties prenantes du conseil présidentiel d’agir, particulièrement en ce qui le remplacement de l’ancien sénateur Gilles objet de diverses accusations de corruption.  Selon Pierre Espérance, pour au moins deux cas, il y aurait des preuves pouvant étayer les accusations contre lui. 

La note de l'accord du  " 21 Décembre "  est signée par Sorel Jacinthe et Vikerson Garnier pour l'accord du 3 Avril 2024  et une vingtaine d'organisations membres.

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport