Le président Biden a déclaré qu'aucun de ses médecins ne lui avait dit qu'il avait une condition médicale grave. Mais sa performance lors du débat le mois dernier a soulevé des questions sur sa santé et son acuité.
Le président Biden a déclaré dans une interview publiée mercredi qu'il réévaluerait sa candidature à la présidence si un médecin lui disait directement qu'il avait une condition médicale nécessitant cela.
M. Biden a répété qu'aucun de ses médecins ne lui avait dit qu'il avait une condition médicale grave. Le Dr Kevin O'Connor, le médecin de la Maison Blanche, a écrit après l'examen physique du président en février que M. Biden est « un homme de 81 ans, en bonne santé, actif et robuste, qui reste apte à exercer avec succès les fonctions de la présidence ».
Mais sa performance désastreuse lors d'un débat avec l'ancien président Donald J. Trump le mois dernier, qui a provoqué une vague d'appels de la part des alliés démocrates pour qu'il se retire, a soulevé des questions sur sa santé et son acuité.
Dans une interview avec Ed Gordon de BET News, M. Biden a été interrogé sur ce qui pourrait le faire réévaluer sa candidature.
« Si j'avais une condition médicale qui survenait, si quelqu'un, si des médecins venaient me dire, vous avez tel ou tel problème », a déclaré M. Biden.
Ce commentaire est le dernier d'une série d'explications changeantes du président sur ce qui pourrait le pousser à reconsidérer sa candidature. Dans une interview avec ABC News ce mois-ci, M. Biden a déclaré qu'il se retirerait uniquement si le « Seigneur tout-puissant » lui disait de le faire. Lors d'une conférence de presse à Washington quelques jours plus tard, il a déclaré qu'il resterait en course à moins que ses conseillers ne viennent avec des preuves qu'il ne pourrait jamais gagner.
Dans l'interview avec BET, il a concédé qu'il avait « commis une grave erreur lors du débat » et réévaluerait sa décision si l'un de ses médecins modifiait son évaluation de lui.
M. Biden a également déclaré pour la première fois qu'il s'attendait à « passer à autre chose » après la présidence et « transmettre le flambeau à quelqu'un d'autre », mais qu'il avait décidé de se représenter car il croyait que sa « sagesse » et son expérience aideraient à guérir les divisions croissantes du pays.
« Vous vous souvenez peut-être, Ed, j'ai dit que j'allais être un candidat de transition, et je pensais pouvoir passer à autre chose et transmettre le flambeau à quelqu'un d'autre », a déclaré le président. « Mais je ne m'attendais pas à ce que les choses deviennent si, si, si divisées. Et franchement, je pense que la seule chose que l'âge apporte est un peu de sagesse. »
C'est la déclaration la plus explicite de M. Biden suggérant qu'il avait envisagé de ne servir qu'un seul mandat lorsqu'il s'est présenté en 2020. À l'époque, il avait dit qu'il serait un candidat de transition qui pourrait servir de pont à une nouvelle génération de dirigeants politiques du parti.
Cela a été largement interprété à l'époque par de nombreux démocrates comme un indice de M. Biden — la personne la plus âgée élue à la Maison Blanche — qu'il passerait le flambeau à la vice-présidente Kamala Harris pour se présenter aux élections de 2024.
Mais les conseillers politiques du président ont déclaré que le pont était une période de huit ans, et que sa réélection pour un second mandat ne serait qu'une transition plus longue vers la nouvelle génération que certains avaient prévu.
Maintenant, avec ses commentaires dans l'interview de BET, M. Biden a indiqué qu'il avait initialement prévu de servir un seul mandat, mais qu'il avait changé d'avis.
« Je pense que j'ai démontré que je sais comment faire avancer les choses pour le pays malgré le fait qu'on nous avait dit que nous ne pouvions pas y arriver », a déclaré M. Biden à M. Gordon. « Mais il y a encore du travail à faire, et je suis réticent à m'éloigner de cela. »
Le président a dit quelque chose de similaire lors d'une conférence de presse à Washington ce mois-ci, lorsqu'un journaliste lui a demandé ce qui avait changé depuis qu'il avait promis d'être un candidat de transition.
« Ce qui a changé, c'est la gravité de la situation », a déclaré M. Biden. « Ce que j'ai réalisé, c'est que mon long séjour au Sénat m'a permis d'acquérir la sagesse nécessaire pour savoir comment traiter avec le Congrès pour faire avancer les choses. Nous avons fait adopter plus de lois majeures que personne ne pensait possibles. Et je veux finir — pour que cela soit terminé. »
Avec New York Times
- Log in to post comments