PubGazetteHaiti202005

MMSS: à l’approche du déploiement des premières troupes, le président kényan atterrit aux États-Unis

.

Le président kényan William Ruto a atterri à Atlanta ce lundi 20 mai 2024 pour entamer une semaine critique de discussions avec l'administration Biden concernant le déploiement tant attendu d'une mission de sécurité multinationale en Haïti, selon les révélations de Miami Herald.

La mission dirigée par le Kenya pourrait commencer dans les jours à venir, malgré les inquiétudes de certains responsables de l'administration quant au fait que les préparatifs sur le terrain ne soient pas prêts à recevoir la force de police kényane.

Une petite délégation de responsables kényans, y compris le commandant de la force pour la mission, est arrivée en Haïti lundi dans le cadre d'une équipe d'évaluation pour examiner les préparatifs de la mission.

Les responsables américains et kényans ont été réticents à discuter des détails de leurs plans, craignant que les gangs d'Haïti — dont le saccage à travers Port-au-Prince a contraint le Premier ministre du pays à démissionner et a poussé la communauté internationale à accélérer le déploiement des forces — ne soient en train de stocker des munitions en vue d'un combat.

Des sources ont indiqué au Miami Herald que le premier contingent en provenance du Kenya devrait compter quelques centaines de policiers et de personnel de soutien. Un contingent en Jamaïque est également en attente d'ordres de déploiement. Depuis fin avril, le département de la Défense des États-Unis a effectué plus de 37 vols à l'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince en Haïti.

Vendredi, un leader de l'opposition au Kenya, qui a tenté à plusieurs reprises d'arrêter le déploiement, a déposé un nouveau recours juridique devant la Haute Cour de Nairobi. La cour a donné au gouvernement 14 jours pour répondre, mais dimanche, le bureau du président ne montrait aucun signe de retard dans le déploiement.

Le bureau du président a déclaré dimanche que le Kenya était en "mode préparatoire" pour le déploiement de la mission depuis que le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé une résolution en octobre, rédigée par les États-Unis. "Notre gouvernement est en train de finaliser les préparatifs pour le déploiement", a déclaré Korir Sing’oei, secrétaire principal aux Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.

"Je peux vous dire avec certitude que le déploiement aura lieu dans les prochains jours, prochaines semaines." Sing’oei a démenti les rumeurs selon lesquelles Ruto prévoyait de se rendre à Port-au-Prince après sa tournée aux États-Unis. Ruto prévoit de rencontrer des dirigeants civiques à Atlanta avant de s'envoler pour Washington mercredi, où le président Joe Biden l'accueillera lors d'une visite officielle. Il aura également des "engagements étendus" sur Capitol Hill, y compris des réunions avec le président de la Chambre des représentants, le Congressional Black Caucus et des membres des deux partis à la Chambre et au Sénat, a déclaré le bureau de Ruto lors d'une conférence de presse avant son arrivée.

"La visite du président Ruto à Atlanta reflète l'importance mondiale croissante de la ville et souligne son rôle central dans les progrès de l'Amérique vers une démocratie plus inclusive", a déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken dans un communiqué.

"Je salue les engagements du président Ruto avec les dirigeants civiques sur les questions de gouvernance démocratique à Atlanta, ainsi que son attention portée à nos liens interpersonnels, aux partenariats en matière de santé publique, aux échanges éducatifs, aux investissements dans la prospérité partagée, et à ses engagements avec la diaspora africaine d'Atlanta."

Avant sa visite aux États-Unis, le bureau de Ruto a déclaré que la visite reflète le partenariat passé entre les deux pays et rend hommage à 60 ans de relations diplomatiques.

 

 


Avec Miami Hérald

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport