L'ancien sénateur Gracia Delva a été auditionné ce jeudi 9 mai 2024 par le juge d'instruction Merlan Belabre dans le cadre d'une affaire de corruption liée à l'attribution de cartes de débit et à la gestion des biens au Sénat d'Haïti. Gracia Delva clame son innocence, son avocat affirme que ce dernier n’avait pas 5 véhicules en sa possession comme l’indique l’ULCC dans son rapport.
Dans son rapport, l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) avait recommandé des poursuites pénales contre l'ancien élu de l'Artibonite pour détournement de biens publics. L’institution avait précisé que Gracia Delva avait en sa possession 5 véhicules alors qu’il n’est plus sénateur. Sauf que Gracia Delva et son avocat précisent que c’est faux.
À l’issue de cette audition, l’ex-sénateur Gracia Delva dit avoir répondu aux questions qu’il pouvait répondre du juge Merlan Bélabre. Me Jean Renel Francen, l'un des avocats de Gracia Delva, a affirmé que son client ne possédait aucun des véhicules mentionnés par l’ULCC et que le service logistique du Sénat était au courant de leur localisation.
Par ailleurs, dans la même journée,
Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, a été libérée ce 9 mai 2024 une semaine après avoir été mise en dépôt sur ordre du juge instructeur Merlan Belabre. Cette libération, selon les informations parvenues à la rédaction, survient après une demande en main levée faite par ses avocats. Beaucoup de partisans et sympathisants s’étaient réunis dans les parages du cabinet d’instruction pour apporter leur soutien à la SG.
Cette arrestation avait été réalisée dans le cadre de l'enquête sur le présumé scandale de corruption entourant la gestion des biens au Senat de la République et de l’octroi de cartes de débit. Elle avait été arrêtée suite à son audition par le magistrat instructeur.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments