PubGazetteHaiti202005

EDE lance un ultimatum de 72h au gouvernement pour nommer les membres du Conseil Présidentiel

.

Lors d'une conférence de presse tenue le lundi 1er avril 2024, le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) a lancé un ultimatum ferme au gouvernement haïtien. Oneless Francisque, responsable de communication de EDE, a exhorté le gouvernement de prendre toutes les mesures requises dans les 72 heures à venir pour nommer les membres du Conseil Présidentiel. À défaut de quoi, le gouvernement devra affronter la réaction du peuple.

Dans cette conférence de presse , EDE a salué les efforts déployés par divers acteurs nationaux pour trouver un consensus et sortir le pays de la crise, tout en insistant sur l'importance de mettre de côté les intérêts particuliers au profit des intérêts supérieurs de la nation.

Cependant, EDE a exprimé son étonnement face « aux manœuvres » du gouvernement « déchu » et de ses alliés, accusés de vouloir influencer le processus politique en cours. Ils ont été accusés de vouloir boycotter la mise en place du Conseil Présidentiel au profit de la nomination d'un président issu de la Cour de Cassation.

« Ils veulent passer le pouvoir à un juge qui est à leur solde afin de continuer de jouir les privilèges de l’Etat, dilapider les ressources de l’Etat. Le reste du gouvernement montre clairement ses velléités pour boycotter le Conseil Présidentiel », dénonce Oneless Francisque.

De plus, EDE a critiqué le gouvernement pour « ses dépenses considérables visant à payer des juristes pour défendre l’indéfendable » ou encore ranger des intellectuels à leur cause. »

Le parti politique se dit mobilisé pour contrer ce plan jugé « néfaste, ourdi, concocté » par les alliés d'Ariel Henry, et qui, selon le parti, ne ferait qu'aggraver la misère du peuple haïtien.

Par conséquent, EDE a émis un ultimatum de 72 heures pour que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour nommer les membres du Conseil Présidentiel. Le parti politique a averti que l'inaction du gouvernement face à cet ultimatum entraînera une réaction populaire. « Batay pep ayisyen an pa genyen, se batay li pa janm mennen », a rappelé Oneless Francisque.

La position de EDE rejoint celle d’une autre branche de l’accord du 21 décembre conduite par Jorchemy Jean Baptiste, Pascal Adrien, l’ex Deputé Abel Descollines et consorts qui renouvellent leur soutien à Louis Gerald Gilles, leur représentant au sein du conseil présidentiel. Dans une correspondance adressée à la Caricom, ces acteurs affirment que ladite instance, « dans sa composition actuelle, est l’expression d’un consensus viable susceptible de paver la voie à une gouvernance apaisée. »
 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport