PubGazetteHaiti202005

Martine Moïse cherchait à installer Claude Joseph au Palais pour préparer sa prise de pouvoir après l'assassinat de Jovenel Moïse, révèle Lionel Valbrun

Martine Moïse, ex première dame

L’ordonnance du juge instructeur en charge de l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise a été publiée ce lundi 19 février 2024. Elle a pu révéler les déclarations des différentes personnalités auditionnées lors de cette enquête. Alors que l’ex président Michel Martelly dit ne pas savoir grand-chose sur qui s’était passé, Ariel Henry ne se rappelle pas s’il avait discuté avec Joseph Felix Badio. Quant à l’ancien Secrétaire General du Palais National, il fait des révélations fracassantes sur Martine Moise. Selon lui, l’ex première dame cherchait à installer Claude Josepph au Palais pour préparer sa prise de pouvoir. 
 
L’ordonnance révèle les différentes déclarations des personnalités auditionnées par le juge instructeur à propos de l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse. 
 
Selon l’ancien secrétaire général de la présidence Lyonel Valbrun, l’ex-première dame Marie Étienne Martine Joseph MOЇSE s’était rendue au Palais National dans la soirée du lundi 05 juillet 2021, soit deux jours avant l’assassinat du Président Jovenel MOЇSE, d’où elle a emporté un tas d’objets. Un déménagement qui a duré près de cinq heures d’horloge, soit de dix heures du soir (05 juillet à 3 heures du matin (06 juillet 2021).

Lyonel Valbrun informe aussi que l’ex-première dame l’avait appelé pour lui dire : « Jovenel n’a rien fait pour nous, il faut ouvrir le bureau du Président pour permettre à Ti Claude [ Claude Joseph, alors premier ministre] d"organiser un conseil des ministres. Il va réaliser les élections dans 3 mois pour que je puisse devenir présidente. C’est maintenant qu’on aura le pouvoir ». Des propos dûment inscrits dans l’ordonnance.

« Même un rat géant ne peut accéder au-dessous du lit conjugal pour s’y cacher ».

Le juge remet en question des déclarations préalables de Martine Moïse selon lesquelle  pour se  protéger des assaillants, elle s'était réfuguée  sous le lit conjugal du couple présidentiel. Le juge explique que la visite des lieux a permis de découvrir que « tel que ce meuble est fabriqué, même un rat géant (cricetomys emini) dont la taille mesure entre 35 et 45 centimètres ne peut accéder au-dessous duquel pour s’y cacher ».

Les explications de Martelly 


L’ancien Président Joseph Michel Martelly a aussi été auditionné par le juge instructeur. Michel Martelly dit ne pas savoir ce qui s’est passé de façon précise. Il explique être arrivé chez lui aux USA vers minuit et il a reçu un appel d'un ami qui habite Pelerin 5. Ce dernier essayait de l’expliquer la situation mais avec la gorge nouée et pleine d’émotions. Il lui a expliqué que la panique s’installait dans l’entourage du président.

Après, il a, entre autres, discuté avec Laurent Lamothe, Gary Bodeau. En discutant ce soir là avec les responsables de la garde rapprochée de Jovenel Moïse, Martelly dit avoir demandé de tout faire pour apporter assistance au Président.

Entre-temps, Laurent Lamothe était arrivé au domicile de Martelly. Quelques temps après, on lui a annoncé que Jovenel Moïse est mort. Après, Martelly a eu l’appel de Claude Joseph qui lui a assuré que tout était sous contrôle.


Ariel Henry et les mêmes propos 

 

L’audition de Ariel Henry n’apprend rien sinon les mêmes déclarations qui ont été faites. Sur les appels téléphoniques qu’il aurait échangés avec Joseph Félix BADIO dans la nuit du 06 au 07 juillet 2021, avant et après l’assassinat du Président Jovenel MOЇSE, le Premier ministre Ariel HENRY a répété les mêmes propos. 

« Cette nuit-là, j’ai reçu un nombre incalculable d’appels téléphoniques. Je ne me souviens pas avoir parlé avec le nommé Joseph Félix BADIO. Il y a beaucoup d’autres amis qui m’ont dit m’avoir parlé ce jour-là dont je ne me souviens pas », a-t-il répondu au juge instructeur lors de l’audition qui s’est déroulée à la primature.

Sur ces rapports avec Joseph Félix BADIO, le Premier ministre Ariel HENRY explique qu’il a rencontré ce dernier dans l’équipe qui travaillait à la défense lors du tremblement de terre de 2010. « Quand je suis devenu ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, il voulait me donner un coup de main dans le service de renseignements. Il travaillait à l’époque à L’ULCC. Après les élections de 2016, on se voyait très rarement », détaille Ariel Henry.

Le Premier ministre a été questionné sur le fait qu’il aurait discuté avec Joseph Felix Badio lorsqu’il était en cavale. Ariel Henry a répondu en ces termes: « J’ai dit publiquement à la radio à Joseph Félix BADIO durant sa cavale, la meilleure décision qu’il pourrait prendre était de se rendre à la Police. Je ne lui ai pas parlé durant cette période. Je n’ai pas eu de contact avec lui ».


51 personnes dont l'ex épouse du président, Martine Moïse, des collaborateurs et responsables de sa sécurité sont renvoyés devant le tribunal criminel pour être jugés suivant l'ordonnance de clôture du juge Walter Wesser Voltaire.  Aucun membre de l'opposition et du secteur des affaires indexé par des proches de l'ancien régime ne figure sur la liste des inculpés.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport