Joseph Vincent, un Haitiano-Américain a été condamné ce vendredi 9 février 2024 à perpétuité après avoir plaidé coupable d'avoir comploté pour tuer le président Jovenel Moïse et admis qu'il avait assisté à des réunions stratégiques avant l'assassinat en 2021. L’information a été publiée ce vendredi par Miami Hérald.
Joseph Vincent, 58 ans est devenu le quatrième des 11 accusés à être condamnés à perpétuité dans l'affaire fédérale de Miami pour son rôle de soutien dans le complot de meurtre. Vincent coopère avec les procureurs fédéraux en fournissant des preuves des réunions, de la logistique et des actions de certains des autres coaccusés qui font encore l'objet d'un procès.
Selon le Miami Herald, Joseph Vincent a prononcé peu de mots lors de la brève audience de détermination de la peine.« Veuillez m'excuser pour ce que j'ai fait », a-t-il dit.
Lors de son audience de plaidoyer en décembre dernier, Vincent a admis dans une déclaration déposée avec son accord de plaidoyer qu'il avait rencontré un groupe de co-conspirateurs en Haïti à la veille de l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. La déclaration factuelle a été signée par Vincent, son avocat, Kenneth Swartz, et les procureurs. Il a également participé à un plan visant à susciter des manifestations contre le Jovenel Moïse et à les utiliser comme couverture pour retirer Jovenel Moïse de force à l'aide d'armes.
La déclaration indique également qu'il a rejoint d'autres co-conspirateurs dans un véhicule qui s'est rendu à la maison du président à Pélerin.
Vincent avait plaidé coupable d'avoir conspiré pour fournir un soutien matériel dans l'assassinat, d'avoir fourni ce soutien et d'avoir conspiré pour tuer ou kidnapper une personne en dehors des États-Unis. Il est un ancien informateur de la Drug Enforcement Administration.
Avec Miami Hérald
- Log in to post comments