PubGazetteHaiti202005

Déploiement de policiers en Haïti bloqué par la cour: le gouvernement Kenya décide de faire appel 

.

Le gouvernement du Kenya par l’entremise de son porte-parole le Dr. Isaac Mwaura a annoncé ce vendredi 26 janvier 2024 qu’il fera appel suite à la décision de la Haute Cour de Justice de bloquer le déploiement de policiers en Haïti. M, Mwaura indique que le gouvernement est déterminé à l’idée d’aider Haïti.

C’est une décision qui choque le gouvernement kenyan au plus haut point. Le justice kenyane estime que que le Conseil de sécurité nationale n'avait pas le mandat de déployer des officiers dans un autre pays.


"Toute décision d'un organe d'État ou d'un fonctionnaire de l'État de déployer des policiers en Haïti... contrevient à la constitution et à la loi et est donc inconstitutionnelle, illégale et invalide. Une ordonnance est émise par les présentes interdisant le déploiement de forces de police en Haïti ou dans tout autre pays", a déclaré la justice.

Le gouvernement kenyan n’a pas pris du temps pour réagir suite à cette décision. Le Porte-parole du gouvernement, le Dr. Isaac Mwaura, dans un communiqué, a déclaré vendredi que bien que l'administration respecte l'État de droit, elle est déterminée à apporter la paix en Haïti , et n'abandonnera donc pas facilement cette mission.


"Le gouvernement du Kenya prend note de la décision de la Haute Cour concernant le déploiement de la police kenyane pour aider à la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour le rétablissement de l'ordre public en Haïti", a-t-il déclaré.

« Bien que le gouvernement respecte l'État de droit, nous avons cependant pris la décision de contester immédiatement le verdict de la haute cour », indique-t-il.


Dr. Mwaura a noté que, tout comme le gouvernement du Kenya s'est toujours efforcé de se tenir aux côtés d'autres pays en période de trouble, il soutiendra également Haïti.


« Le Kenya a une expérience exceptionnelle en matière de contribution aux missions de maintien de la paix à l'échelle internationale dans des pays tels que le Soudan du Sud, la Namibie, la Croatie, le Libéria, la Sierra Leone, entre autres », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Le déploiement des policiers kenyans avait été approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2023. Même jeudi 25 janvier 2024, le Kenya, au conseil de sécurité qui se tenait sur Haïti, avait affiché leur optimisme quant au déploiement des policiers.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport