PubGazetteHaiti202005

France-Remaniement ministériel: le jeune Gabriel Attal nommé Premier ministre à la place d’Élisabeth Borne

.

Après des heures d'attente, Gabriel Attal est nommé ce mardi 9 janvier Premier ministre à place d'Élisabeth Borne, débarquée lundi. Il était en décembre 2023 la personnalité politique qui recueille le plus d'opinions favorables, sans cependant pouvoir montrer encore concrètement les fruits de son action.

Son nom circulait régulièrement ces derniers temps dans les allées du pouvoir pour concourir à la mairie de Paris en 2026 voire même à la présidentielle de 2027. Charge désormais à lui de relever le pari de "l'enfer de Matignon".

Une ascension express

Alors que le président de la République avait jusqu'ici choisi des numéros deux plutôt méconnus du grand public, la greffe va devoir prendre entre les deux ambitieux. Gabriel Attal peut-il prendre la lumière sans faire d'ombre à Emmanuel Macron? Ce sera probablement l'équation qui décidera de son avenir politique.


À seulement 34 ans, ce macroniste de la première heure devient le Premier ministre le plus jeune de l'histoire. Jusqu'à présent c'était Laurent Fabius qui détenait le record. Celui qui est désormais président du Conseil constitutionnel était devenu chef du gouvernement sous François Mitterrand en 1984 à seulement 37 ans.


Les deux hommes partagent cependant une ascension express. À peine un an après son élection comme député des Hauts-de-Seine en 2017 dans la foulée de la première élection du chef de l'État, Gabriel Attal devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer.

À l'époque, il établit un premier record: celui du plus jeune membre de gouvernement depuis 1958. En charge de la jeunesse, le jeune homme tente alors de réaliser l'une des promesses de campagne du président: le service national universel (SNU).

En juillet 2020, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, l'ancien conseiller municipal de Vanves est nommé porte-parole du gouvernement de Jean Castex. De quoi lui permettre de gagner encore du galon en étant nommé ministre délégué au Budget.


Après le départ de Pap Ndiaye, Gabriel Attal arrive au ministère de l'Éducation nationale. Là encore, il fait tomber un record en devenant le benjamin de la rue de Grenelle de toute la 5ème République et le second plus jeune de toute l'histoire.

 

Désormais à la tête d'un portefeuille hautement sensible, le trentenaire s'attelle à de nombreux chantiers, de la lutte contre le harcèlement scolaire à une nouvelle mouture du baccalauréat en passant par "un choc des savoirs" au collège et au lycée. Une réforme de la formation des professeurs était jusqu'ici dans les tuyaux et devait être présentée dans les prochaines semaines.

 

 


BFMTV 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport