PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: Joseph Vincent, un quatrième suspect, plaide coupable

Joseph Vincent

L’Haitiano-américain Joseph Vincent est devenu ce mardi 5 décembre 2023 le premier citoyen américain à plaider coupable d'avoir conspiré pour tuer le président haïtien, admettant qu'il avait assisté à des réunions clés pour mener à bien l'assassinat il y a plus de deux ans. Par conséquent, Selon le Miami Hérald, Joseph Vincent risque une condamnation à la perpétuité.

Joseph Vincent est également devenu le quatrième des 11 accusés accusés dans l'affaire à Miami à accepter leur responsabilité dans le complot visant à tuer l’ancien président de la République Jovenel Moïse.

Vincent, 58 ans, a admis avoir rencontré un groupe de co-conspirateurs en Haïti la veille de l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, dans une déclaration factuelle déposée avec son accord de plaidoyer. Il a également participé à un plan visant à attiser les manifestations contre le dirigeant haïtien et à les utiliser comme couverture pour enlever Jovenel Moïse par la force en utilisant des armes. 


Et enfin, selon la déclaration, il a rejoint d'autres co-conspirateurs dans un véhicule qui s'est rendu à la maison du président à Pèlerin 5. Le juge Jose Martinez a demandé à Vincent si toutes ces informations étaient « vraies » lors de l'audience de ce mardi. « Oui, c'est vrai, votre honneur », a déclaré Vincent au juge.

Par conséquent, Joseph Vincent risque la prison à vie. La peine sera connue lors de l’ audience de détermination de peine prévue le 9 février 2024. 

Lors de l’audience de ce mardi,  le procureur fédéral Frank Russo a évoqué le rôle de Vincent dans ce complot. « Vincent a donné des conseils à ses co-conspirateurs sur le paysage politique haïtien, a assisté à des réunions avec d'importants dirigeants politiques et communautaires haïtiens, et portait fréquemment un U.S. Épingle du département d'État, qui a eu pour effet d'amen34 d'autres personnes à croire qu'il était employé par les États-Unis », révèle le procureur.


En Haïti, le juge instructeur Walter Wesser Voltaire continue d’auditionner des personnalités. Jusqu’à présent, sauf Joseph Félix Badio et Maky Kessa ont été appréhendés.

 

 

 

Avec Miami Hérald

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport