PubGazetteHaiti202005

Projet d’accord-Caricom: EDE salue la proposition et réclame l’éviction de Ariel Henry dans la nouvelle gouvernance

.

Dans un communiqué de presse paru le 1er décembre 2023, le parti Les Engagés pour le Développement (EDE) a salué les propositions faites par le groupe des éminentes personnalités de la Caricom mais estime qu’il reste de longs chemins à parcourir. La structure politique dirigée par Claude Joseph continue d’exiger le départ du premier ministre Ariel Henry.


Dans ce communiqué de presse, EDE a tenu à saluer les efforts consentis par les éminentes personnalités de la Caricom pour accoucher une proposition d’accord visant à dégeler la crise. Cette proposition d’accord prône la mise en place d’un Conseil de Transition et d’un premier ministre. Aucun mécanisme n’a été proposé pour mettre un premier ministre. Ce qui laisse croire que la Caricom veut subtilement Ariel Henry aux commandes.

S’il a salué la Caricom pour la démarche, EDE estime que la prochaine gouvernance de transition ne doit pas avoir Ariel Henry comme premier ministre. D’ailleurs, selon EDE, Ariel Henry « cache mal son désir de demeurer indéfiniment au pouvoir malgré son immobilisme et son bilan d’échec ».

« Sur cette base, le parti continue d’exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry et la nomination concertée d’un nouveau Premier ministre suivie de la formation d’un gouvernement d’entente nationale », soutient EDE de Claude Joseph.

Dans les lignes de ce communiqué et en vertu de la proposition, EDE croit « qu’il nous reste encore de longs chemins à parcourir dans cette trajectoire démocratique vers le rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel. »

EDE se retrouve dans quelques points du projet cadre d’accord. Toutefois, dans d’autres, les préoccupations sont immenses. Des corrections doivent être apportées, si l’on en croit l’esprit du communiqué de presse. 

S’il s’est toujours montré en faveur de la mise en place d’un exécutif bicéphale, EDE se félicite du projet d’accord cadre des émissaires de la Caricom qui comporte une institution appelée Conseil de la Transition. Toutefois, EDE croit que celui-ci doit avoir « tous les attributs présidentiels que le contexte lui permettra d’exercer conformément à la Constitution haïtienne en vigueur et aux lois de la République. »


EDE soutient aussi la création de l’organisme de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG) qui, en absence du parlement, devra assurer le contrôle de l’action gouvernementale. Toutefois, EDE désapprouve la création d’un comité de coordination et de surveillance de la conduite et des opérations de la mission multinationale de soutien à la sécurité. « Cette tâche devrait relever des attributions conjointes du conseil national de sécurité et du CSPN », précise EDE.

Par ailleurs, le parti de l’ex premier ministre considère raisonnable la prévision de la durée de dix-huit (18) mois pour la nouvelle transition mais recommande une modification dans l’exécution du calendrier de mise en œuvre de l’accord en proposant que le Conseil électoral provisoire (CEP) ne soit pas créé par le gouvernement actuel mais après l’installation du nouveau gouvernement d’entente nationale. 

« En ce sens, le nouveau gouvernement devra être installé quinze (15) jours suivant la signature de l’accord et le CEP dans les vingt-et-un (21) jours qui le suivent », propose EDE qui croit que « la date fatidique du 7 février 2024 devra non seulement marquer la fin du règne des accords du 11 septembre et du 21 décembre mais aussi déjà la mise en marche de la nouvelle transition. »

De plus, EDE se dit en faveur du projet de la réforme constitutionnelle et du référendum populaire en vue de l’adoption éventuelle d’une nouvelle constitution.
 
 
La délégation de la Caricom est attendue en Haïti du 6 au 14 décembre 2023 pour une énième tentative de parvenir à un consensus politique large entre les protagonistes de la crise. Cette position sera clairement notifiée par les responsables de la structure politique aux éminentes personnalités de la Caricom.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport