PubGazetteHaiti202005

Haïti-RD: Le gouvernement veut recenser les producteurs d’œufs pour limiter les contrecoups du conflit

Ricardin Saint Jean, ministre

Depuis la fermeture des frontières entre Haïti et la République dominicaine, le ministère du commerce et de l’industrie multiplie des initiatives afin d’en réduire les impacts sur le marché.  Dans un communiqué de presse paru ce mercredi 18 octobre, le ministère a annoncé l’organisation d’un forum de 2 jours au Cap-Haïtien. À l’issue de ce forum, le MCI entend déclencher l’enquête nationale visant à recenser les petits producteurs d’œufs dans le pays. 

 

Haiti multiplie les mesures pour limiter les contrecoups du conflit entre le pays et la République dominicaine née de la construction du canal du côté haïtien au niveau de la rivière Massacre.

Grand pays importateur d’œufs de la République dominicaine, Haïti risque de ressentir l’effet de ce conflit à court-terme avec la fermeture de la frontière côté haïtien et l’arrêt des activités commerciales entre les deux pays.

Par conséquent, voulant dégager des pistes de solutions, le Ministère du Commerce et de l'Industrie organise un forum de 2 jours au Cap Haitien. A cet effet, tous les 10 directeurs départementaux sont convoqués. 

A partir de ce forum, le Ministère du Commerce et de l’Industrie entend instruire « les directeurs départementaux sur les mécanismes à définir dans le cadre de l’enquête nationale sur l’ensemble des petits producteurs d’œufs dans le pays. »

« Cette démarche figure entre’autres parmi un ensemble de mesures visant à absorber les chocs découlant de la fermeture unilatérale de frontière par la République Dominicaine », soutient le communiqué de presse.

Du côté de la République dominicaine, les effets se font déjà sentir. Hier, les journaux dominicains ont informé que, en raison du conflit, au moins trois millions de poules pondeuses seront tuées par les producteurs en vue de retirer de la circulation les deux millions d'œufs qu'ils envoyaient en Haïti avant la fermeture de la frontière. 

Le président Luis Abinader fait l’objet de nombreuses critiques pour avoir choisi la fermeture totale des frontières avec Haïti, rappelant qu’en 2022 « le total des échanges commerciaux s'élevait à 1,4 milliard de dollars ».

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport