Le Parlement centraméricain (PARLACEN) a adopté hier une résolution dans laquelle il soutient la République dominicaine dans la tension diplomatique avec Haïti née de la
construction d’un canal au niveau de la Rivière Massacre par la première République noire au monde. Une démarche qui a déplu Jean Tholbert Alexis fervent défenseur du pouvoir qui n’a pas manqué de revendiquer le droit d’Haïti d’utiliser les ressources binationales.
Il s’agit d’un rare soutien pour la République dominicaine dans cette tension avec Haïti. Le Parlement centraméricain (PARLACEN) a adopté une résolution dans laquelle il se range du côté de la République dominicaine dans cette affaire.
L’adoption de cette résolution a été faite après un exposé des vice-ministres de la présidence et des affaires étrangères, Andrés Lugo Risk et José Julio Gómez Beato devant les députés d'Amérique centrale sur la situation en Haïti. Ils font état d’un pays instable politiquement et socialement. Cet exposé, on ne peut plus tendancieux, indique que Haïti a violé les traité internationaux frontaliers avec la construction de ce canal.
La résolution exhorte les États membres du Système d’Intégration Centraméricain à soutenir la République dominicaine dans sa « proposition de recherche de solutions à la crise en Haïti, par le biais du dialogue et de la concertation pour la paix ».
Après cette décision, le directeur de cabinet de la ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Jean Tholbert Alexis n’est pas allé de main morte pour fustiger une telle décision. Sur X (anciennement Twitter), le leader de Ansanm Nou Fò a été très critique envers le Parlacen.
« La République d'Haïti n'accepte pas et rejette la position du parlacen dans le différend qui l'oppose à la République dominicaine. En ce sens, nous réaffirmons que la République d'Haïti a tous ses droits d'utiliser les ressources naturelles binationales. Nous sommes un peuple pacifique, ce n’est une guerre contre personne et nous sommes disposés à dialoguer avec nos voisins dominicains », écrit-il.
LE Parlement Centraméricain (Parlacen) existe depuis 1991 et est constitué de députés élus du Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Panama et de la République Dominicaine. Haïti n’en fait pas partie. Le siège principal de ce regroupement régional parlementaire se trouve à Guatemala. Cependant, des bureaux existent dans chaque capitale des Etats- membres.
Le PARLACEN est un forum permanent et régional de représentation politique et démocratique du Système d’Intégration Centraméricaine (SICA) avec comme objectif principal la réalisation de l’intégration centraméricaine.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments