Dans une note parue mardi 26 septembre 2023, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes ( MCFDF) exige justice et réparation pour la compatriote haïtienne violée en République Dominicaine par un policier à l'Aéroport International de Las Americas.
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femme dit apprendre avec stupéfaction le viol perpétré contre une mère haïtienne en République Dominicaine devant son fils de quatre ans par un policier dominicain à l'aéroport international de las Americas. Le MCFDF « condamne cet acte odieux et exige justice et réparation » pour la victime, Stephy GRAPH CADICHON.
Il exhorte les autorités dominicaines à faire respecter les droits des Haïtiens dans leur pays, notamment les femmes et les petites filles .
« Il est inacceptable que nos sœurs et frères continuent à être battus, violés, traqués et tués comme des bêtes sauvages en terre voisine juste parce qu'ils sont des Haïtiens », révolte le ministère de la femme, dénoncant « l'augmentation de la vague des violences contre les ressortissants haïtiens à chaque fois qu’il y a des différends politiques entre les deux pays ».
« Compte tenu de ces faits d'une extrême gravité et qui mérite une correction rapide de la part des autorites dominicaines, le Ministère à la Condition Feminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) invite ces dernières à reviser les conventions internationales, les accords et les traités auxquels leur pays a souscrit en ce qui concerne le respect des droits de la femme: plus précisément la convention pour l'élimination de toutes les formes de violences contre les femmes et les filles (CEDEF: 1979), faisant obligations aux Etats de condamner les discriminations à l'égard des femmes dans tous les domaines, notamment dans les domaines politique, social, économique et culturel [...] (CEDEF: article 2 et 3), et la convention interinteraméricaine pour la prévention, la sanction et l'élimination de la violence contre la femme », peut-on lire dans la note.
Le MCFDF salue par ailleurs « le support sans faille du Ministère de la femme de la République Dominicaine à l’endroit de Stephy GRAPH CADICHON; cette assistance, dit-il, ne sera pas oubliée par le peuple haïtien. Cependant, « le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes exige justice et réparation pour la compatriote sexuellement abusée ». En ce sens, il appelle les autorités dominicaines « à prendre des mesures importantes pour que cela ne se produise plus jamais sur aucune autre femme ».
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes exhorte le gouvernement dominicain « à montrer sa volonté pour éradiquer ces pratiques criminelles à l'encontre des Haïtiens car leur comportement laxiste en dit long ».
« Les Haïtiennes et les Haïtiens méritent d'être traités avec respect, selon les principes des accords internationaux régissant les droits et le respect de l'intégrité et la dignité de la personne humaine », exige le ministère dirigé par Sophia Loréus.
Hier, la Ministre de la Femme Mayra Jiménez s’est prononcée sur le viol de la ressortissante haïtienne en République Dominicaine, à l'Aéroport International de las Americas par Dr José Francisco Peña Gómez, un agent de la police nationale. L'accusé a été arrêté dimanche dernier.
La ministre a déclaré que « nous ne tolérons aucun acte de violence », en exigeant que ce policier soit jugé et condamné, selon la loi.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments