PubGazetteHaiti202005

Haïti-Crise: le Pouvoir et l’opposition se rencontrent  ce jeudi via Zoom, annonce Steven Benoit

.

Les éminentes personnalités de la CARICOM organisent, ce jeudi, une rencontre via zoom avec les tenants de l’accord du 21 décembre et ceux de la déclaration de Kingston représentant l’opposition. Cette rencontre fait suite à celle avortée après le refus de la nonciature apostolique de céder son local. Ariel Henry participe à la pourauite des négociations directement. 


La rencontre était prévue pour cet après-midi à compter de 3h pm. Les signataires de l’accord du 21 décembre dont Ariel Henry et les signataires de la déclaration de Kingston vont se rencontrer non pas physiquement mais par zoom. Les trois parties participeront à cette réunion en visioconférence.

«  La rencontre est prévue pour cet après-midi  », a précisé l'ex sénateur Steven Benoit qui participait à l'émission " Le Rendez-Vous avec Volcy Assad" ce jeudi 14 septembre 2023. Il est convenu que chaque partie soit composée de 6 personnes. Dans son intervention au micro de Volcy Assad, l'ancien premier ministre de l'accord de Montana a fustigé le comportement de Ariel Henry, qui, selon lui, fait passer le temps afin de se péréniser au pouvoir. D'après ce qu'il fait savoir, la position qui sera défendue lors de cette réunion reste la démission du premier ministre Ariel Henry. Cet avis n'est pas partagé par l'emsemble des signataires de la Déclaration de Kinston dont Fanmi Lavalas qui serait prêt à cohabiter avec Ariel Henry 

Cette rencontre survient deux jours après le report de celle prévue à la nonciature apostolique où l’institution refusait de céder son local. Il s’agit aussi d’une rencontre ultime avant la date du 15 septembre où le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira sur le dossier d'Haiti.

Il n’est toujours pas clair si la résolution pour le déploiement d’une force multinationale en Haïti sera adoptée.  Les avis sont toujours divergents. Rien n’est encore certain.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport