PubGazetteHaiti202005

Revenu des Bahamas, Ariel Henry fait le bilan de son voyage et confirme son déplacement vers la Jamaïque

.

Le Premier ministre Ariel Henry est revenu en Haïti ce vendredi 9 juin 2023 après avoir participé au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, en compagnie de la vice-présidente américaine Kamala Harris. Dans la foulée, Ariel Henry a fait le bilan de son voyage et les actions promises par les USA et les pays de la région, confirmant de passage son déplacement vers la Jamaïque dans le cadre de la rencontre entre acteurs haïtiens.

 

Accompagné de ses ministres, Ariel Henry, devant la presse a fait le bilan des rencontres qu’il a réalisées et l’appui que compte donner les pays de la région à Haïti. « Les discussions ont été franches et les problèmes ont été posés sans détour. Tous les sujets prévus ont été débattus ; des questions sur l’énergie, sur les modalités de la mobilisation des fonds auprès des bailleurs de fonds multilatéraux ; des questions climatiques ; du trafic d’armes et de la sécurité alimentaire », rapporte Ariel Henry.

 

En ce qui a trait spécifiquement à Haïti, le Premier ministre Ariel Henry indique que les pays membres ont montré de l’empathie vis-à-vis d’Haïti suite aux récentes inondations. « Les USA ont décidé de prolonger la loi Hope/ Help qui devrait prendre fin en 2025. Ils ont annoncé aussi une aide supplémentaire de plus de 53 millions de dollars en guise de réponse à la crise humanitaire », informe Ariel Henry.

 

Selon le chef du gouvernement, les Etats-Unis se sont engagés à faire œuvre qui vaille pour trouver des appuis à la Police Nationale d’Haïti.  « Ils veulent plus de coordinations entre les bailleurs. La Jamaïque a réaffirmé sa volonté de participer à une force spéciale multinationale », poursuit Ariel Henry dans son rapport.

 

Si le mois dernier, lors du sommet du Haut Conseil de la Transition, s’il avait dit n’avoir jamais demandé l'intervention d'une force étrangère dans le pays, dans ce point de presse, le premier ministre a indiqué que, avec l’aval de son gouvernement et du HCT, il a adressé une correspondance au Secrétaire General des Nations Unies Antonio Guterres pour réitérer sa demande d’envoi d’un accompagnement multinational en Haïti en vue de combattre les gangs. 

« Je continue les contacts au niveau international sur la question car le rétablissement d’un climat sécuritaire demeure une urgence et un impératif si nous voulons aller aux élections et si nous voulons vivre normalement sur notre territoire », promet Ariel Henry.

 

Dans la foulée, Ariel Henry confirme sa participation à la rencontre qui se tiendra à la Jamaïque les 11, 12 et 13 juin sur la situation de crise qui prévaut en Haïti. Le Premier ministre quittera le pays ce dimanche pour Kingston arguant qu'il croit au dialogue et souhaite une solution à l’issue de cette rencontre.

 

Si Ariel Henry a confirmé sa participation au même titre que André Michel, Claude Joseph et Clarens Renois, ce n’est pas le cas pour la présidente du Haut Conseil de la Transition Mirlande Manigat. Dans une note de presse datant du lundi 5 juin 2023, la Présidente du Haut Conseil de la Transition a informé avoir décliné l'invitation. 

Pour soutenir sa décision, Mirlande Manigat évoque le fait que le HCT avait organisé, les 23 et 24 mai 2023, un forum portant sur les « mêmes sujets que ceux prévus à cette rencontre ». « Il ne voit, dès lors, aucun intérêt à les reprendre ailleurs quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs », précise la note de presse.


Mirlande Manigat reste convaincue que le dialogue, quel qu'en soit le motif, doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti, au bénéfice de leur union. « Le HCT demeure convaincu que c'est la meilleure option sinon la seule », soutient la note de presse. S’il juge ce rendez-vous important, le Haut Conseil de la Transition croit que « déménager cet important rendez-vous est une approche simpliste au même titre que les intentions qui sous-tendent la démarche. »


Ce vendredi, la représentante de l'ONU en Haïti Maria Isabel Salvador déclare appuyer l'accord du 21 décembre comme base pour arriver aux élections. Dans une rencontre avec certains médias à l'hotel karibe, elle a vanté les mérites de cet accord. Elle appuie la démarche de la Caricom qui organise une rencontre les 11 et 13 juin prochain autour de la crise haitienne, mais toujours avec comme base de discussions l'accord du 21 décembre.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport