La représentante de l'ONU en Haïti Maria Isabel Salvador déclare appuyer l'accord du 21 décembre comme base pour arriver aux élections. Dans une rencontre avec certains médias ce vendredi à l'hotel karibe, elle a vanté les mérites de cet accord. Elle appui la démarche de la Caricom qui organise une rencontre les 11 et 13 juin prochain autour de la crise haitienne, mais toujours avec comme base de discussions l'accord du 21 décembre.
Lors de cette rencontre avec certains médias, Maria Isabelle Salvador était on ne peut plus claire quant au soutien de l'ONU gouvernement d'Ariel Hemry et à lAccord du 21 décembre. Selon elle, cet accord a réuni un ensemble d'organisations et de structures politiques des dix (10) département du pays. " Même certains partis politiques qui n'ont pas signé le document commencent à prendre part aux discussions. Elle a même pris en exemple des membres de l'équipe de Montana qui auraient rejoint ledit accord.
Questionné sur la neutralité du BINUH dans la crise, Maria Isabel Salvador rappelle que l'organisation momdiale est là pour travailler avec le gouvernement sans trop de dètails. Elle dit n'être pas là pour interferer dans les affaires haitiennes ou pour donner des ordres. Son rôle est de conseiller le gouvernement sur la stabilité, la gouvernance, l'ètat de droit, la lutte contre l'impunité en passant par la réforme judiciaire.
Sur la question des élections, le BINUH et le gouvernement ont le même discours: il faut la sécurité pour avoir des élections. Cependant, comme le gouvernement la représentante de l'ONU est restée évasive sur les mesures à prendre pour rétablir la sécurité en Haïti. Maria Isabel Salvador a été aussi questionné sur le possible déploiement de troupes en Haïti pour aider à rétablir l'ordre dans le pays. Là encore, elle ne pouvait être précise dans ses réponses.. Elle informe que l'ONU y travaille mais informe qu'il s'agira plutôt d'une force d'intervention spéciale de police. Mais aucune date n'a étè avancée.
La représentante de l'ONU était aussi invitée à répondre aux allégations selon lesquelles le BINUH, sous le règne de son prédécesseur Helen La Lime aurait participé à la formation de la Fédèration des gangs du G9..Visiblement gênée, elle dit ne pas vouloir commenter les actes de son prédésseur comme si La Lime agissait seulement en son nom. " Je répond de mes propres actes " dit-elle comme pour s'en laver les mains.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments