PubGazetteHaiti202005

Lancement du forum du HCT sur la sécurité et la gouvernance sur fond de tension et d’escarmouches

.

Le Haut Conseil de la transition a tenu ce mardi 23 mai 2033 la première journée du forum de sécurité et de gouvernance en appui avec le gouvernement haïtien. Tension, escarmouches rimaient cette première journée qui s’est terminée en atelier de travail sur des questions clés sur la sécurité.

Il s’agissait d’un pari pour le Haut Conseil de la Transition. Préalablement prévu pour les 16 et 17 mai, ce forum a été lancé ce mardi 23 mai et c’était à la Présidente du CHT Mirlande Hyppolite Manigat. 


Dans son discours de circonstance, Madame Manigat a surtout mis l’accent sur la nécessité de dégager des pistes de solutions pour parvenir à un plan capable de bien orienter les autorités étatiques pour l’endiguement véritable de l’insécurité.


« Nous avons une approche multisectorielle de l’insécurité et, en Haiti, nous avons les compétences requises pour la mettre en œuvre. La solution n’est pas la prise en charge totale du pays et de ses institutions. Je formule le voeu que vous contribuerez durant ces deux jours, chacun selon ses compétences et son expérience, a réaliser ce grand cahier de charges devant guider les décideurs à prendre les mesures adéquates en vue de lutter efficacement contre ce fléau qu’est le banditisme”, a discouru l’ancienne parlementaire.

L’épouse du feu président Leslie François Manigat s’est toutefois encore plaint de moyens adéquats qui ne sont pas encore mis à la disposition du Haut Conseil de la Transition, l’empêchant à mener à bien son travail. 

« C’est cependant mal nous connaitre que de croire que les manœuvres déloyales des uns, et l’insincérité des autres nous affecteraient. Nous ne regarderons la sortie que lorsque nous aurons épuisé toute notre bonne foi à réussir le mandat qui nous a été confié sans aucun intérêt particulier, a-t-elle souligné.


 Elle indique que les recommandations faites seront parvenues au Haut Conseil de la Transition qui aura la lourde tache de faire le synthèse et les envoyer au gouvernement. Il y aura aussi un document de déclaration conjointe incluant un processus de révision de la constitution sous une forme à définir ; la préparation des élections à venir selon un chronogramme assez concluant et raisonnable pour encadrer la mise en œuvre des étapes.

L’ancien chef de police du Sud de la Floride Marc Elias Junior a fait un état des lieux de la situation sécuritaire dans la région métropolitaine. Dans un exposé informel empreint d’humour, Marc Elias Junior a plaidé en faveur d’une collaboration franche entre la Police et la Population tout en invitant l’institution policière à tout faire pour s’adjuger la confiance de la population.


Fritz Fils-Aimé, lui-même, un vétéran de l’armée américaine qui a été dans la guerre au Vietnam a proposé un dialogue avec les chefs de gang pour mieux appréhender le problème.

Les débats ont été interminables et houleux. Des tensions, des chamaillis, des escarmouches, le maître de cérémonie du jour Jean Jul Desauguste a dû intervenir à plusieurs reprises pour mettre de l’ordre. De peu, des cas de disputes auraient pu être enregistrés. Des participants ont questionné le bien fondé de cette démargue assimilée à de la démagogie.

Des ateliers de travail ont été réalisés sur des sujets comme le renforcement des forces de l’ordre; la réduction de la violence de proximité; les mécanismes de gestion de l’insécurité. Certains rapporteurs ont demandé à la PNH de renforcer leur présence dans les zones récupérées. Ils ont demandé la diminution du train de vie de l’Etat pour mieux s’investir dans la question sécuritaire et créer un comité d’experts sur la question de la fiabilité des matériels vendus à l’Etat haïtien. 


Selon la Primature, plus de deux cents représentants des partis politiques, des groupes organisés de la société civile et du secteur privé, signataires ou non du consensus du 21 décembre 2022 ont pris part à cette activité. Et en mercredi, le dialogue interhaïtien se poursuivra sur les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et les questions économiques et sociales.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport