PubGazetteHaiti202005

Gonaïves: Le Commissaire  Sérard Gazius se défend d'avoir libéré un membre du gang " Kokorat San Ras " mais perd son poste

.

Intervenant ce lundi 8 mai 2023, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves Serard Gazius a rejeté d’un revers de main les informations des médias locaux révélant qu’il a libéré le chef de gang de Kokorat San Ras Williams Raymond. Pour convaincre, le chef du parquet indique que Raymond était encore en prison bien avant la formation du gang Kokorat San Ras. En milieu de journée, il a été remplacé par Moïse Deristin, selon Garry Pierre Paul Charles.
 
C’est un sujet qui a défrayé la chronique. Hier dimanche, plusieurs médias basés dans la ville des Gonaïves dont la radio référence ont révélé que le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves Serard Gazius a libéré le « chef de gang » de Kokorat San Ras Williams Raymond, profitant de l’absence du juge chargé du dossier pour prendre cette décision. Selon la Radio Référence, le caïd avait déjà été condamné par contumace pour enlèvement.
 
Sur Caraïbes FM, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves Serard Gazius a tenté de démentir l’information, confirmant toutefois que le Caïd a bel et bien été libéré. « Il a été arrêté fin 2018 par le juge Pierre Michel. A cette époque le  ce gang n'avait pas encore vu le jour. Le gang Kokorat San Ras a commencé à opérer en 2021. Il n’a aucun lien avec ce gang », a expliqué le chef de la poursuite pour tenter de prendre ses distances avec les déclarations faisant croire que Williams Raymond serait un chef de gang.
 
« Matraquage »

 
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves Serard Gazius indique que cette situation a tout l’air d’un matraquage politique. « Des individus ne veulent pas que ces individus sortent de cellules de peur qu’ils s’en prennent à eux car ils étaient censés parvenir à leur libération », soutient Serard Gazius qui croit que cette « machination » vient de ces personnes-là.
 
La situation a pris une autre tournure depuis ce matin puisque le ministère de la justice et de la sécurité publique a été touché par la situation. Selon le journaliste Garry Pierre Paul Charles, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves Serard Gazius aurait été mis en disponibilité sans solde après la libération de cet individu. Moïse Deristin serait le nouveau Commissaire du Gouvernement. Il faisait office de substitut Commissaire du Gouvernement au Parquet des Gonaïves avant cette nouvelle affectation.

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport