Une évasion a été perpétrée hier, à la prison civile des Gonaïves. Lors de cette évasion, au moins 14 prisonniers ont perdu leur vie, 11 autres sont pour l'instant en cavale. Les prisonniers ont été pour la plupart tués par balles et d'autres sont décédés après avoir inhalé du gaz lacrymogène lancé par les policiers pour mater la mutinerie, a confirmé le commissaire du gouvernement de la Cité de l'Indépendance, Me Sérard Garsius , en conférence de presse ce vendredi.
Une situation de tension a régné hier, jeudi 26 janvier 2023, dans la prison civile des Gonaïves. En effet, des détenus ont perdu leur vie, d'autres ont pris la fuite, des blessés ont été également signalés.
En conférence de presse ce vendredi, le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Garsius a dressé le bilan de cette évasion. Selon ce bilan, 517 personnes étaient détenues à la prison civile, une d'entre elles infectée par l'épidémie de choléra est décédée au cours de la semaine et hier au moins 14 morts ont été enregistrés lors de l'évasion et 11 autres sont pour l'instant en cavale. Certains ont été tués par balles par la police et d'autres sont décédés après avoir inhalé du gaz lacrymogène. Toutefois, les médias locaux parlent d'une vingtaine de morts.
Selon le commissaire, des balles réelles auraient été tirées par des civils armés en dehors de la prison, ainsi qu'à la prison. Certains prisonniers étaient aussi armés. Il y en a qui avait confisqué l'arme du greffe. Des policiers étaient obligés de lancer des bombonnes de gaz en vue de les maîtriser.
" Le greffe de la prison est également victime lors de cette invasion. Ce dernier est à présent à l'Hôpital, recevant des soins dont nécessite son cas " , a ajouté le commissaire de cette juridiction. Il dit attendre le rétablissement du greffe pour qu'il puisse lui dresser un rapport concernant ce qui s'est passé dans ladite prison , car il était présent au moment de cet incident .
Le Commissaire prêt le Tribunal de Première Instance des Gonaïves a souligné que " les corps des détenus ont été levés, hier , après le constat d'un magistrat .
En outre, Me Sérard Garsius a précisé que " les auteurs de cette invasion restent pour l'instant inconnus " . Il a fait savoir " qu'une enquête sera bientôt diligentée afin que lumière soit faite sur ce dossier " .
Soulignons que hier, matin le Commissariat des Gonaïves a été saccagé par des policiers pour protester contre l'assassinat de leurs frères d'armes à Liancourt. Ils ont également libéré deux policiers à la prison civile de la Cité de l'Indépendance.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments