L’ambassadeur d’Haïti à Washington Edmond Bocchit a relevé des inexactitudes historiques dans « Émancipation », film réalisé par Antoine Fuqua, mettant en vedette l’acteur américain Will Smith. Et il l’a fait savoir dans une déclaration parue lundi 12 décembre 2022 où il dit vouloir « clarifier des faits historiques de l'épopée de la République d'Haïti, sa vaillante contribution sans précédent et sans équivoque à la cause de la liberté face à la cruauté du système inhumain de l'esclavage ».
Après la sortie du film « Emancipation » avec
Will Smith, dans lequel l’acteur surnommé Peter est un esclave d’origine haïtienne qui s’est échappé de la plantation du Capitaine John Lyons près de Washington pour se rendre au camp de l’Union en 1863, l'Ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis, Edmond Bocchit, a jugé nécessaire d’apporter des clarifications sur certains faits jugés inexacts.
« L'objectif de cette déclaration n'est pas d'engager une polémique avec les scénaristes, réalisateurs ou producteurs du film. L'intention historique est plutôt de clarifier les faits de l'épopée de la République d'Haïti, sa vaillante contribution sans précédent et sans équivoque à la cause de la liberté face à la cruauté du système inhumain de l'esclavage. Haïti est le premier pays abolitionniste », a écrit le diplomate qui dit « (noter) la représentation d'un personnage, qui est présenté comme un ancien esclave haïtien, dans le film Emancipation ».
Compte tenu de la chronologie historique, dit-il, à savoir la Révolution Haïtienne, de 1791 au 18 novembre 1803, culminant à la Déclaration d'Indépendance le 1 janvier 1804, l'ambassadeur a indiqué qu' « il est peu probable que le personnage principal, Peter, naquit dans la colonie de Saint Domingue , comme on appelait alors Haïti, et fut transporté de force à Louisiane ».
Par conséquent, Edmond Bocchit dit « (déplorer) le prétendu esclave haïtien à une époque où Haïti était indépendante depuis si longtemps ». « Le personnage représenté dans le film ne pouvait être né esclave en Haïti à cette époque », a-t-il précisé.
En outre, il a rappelé que « la guerre civile américaine a débuté en avril 1861, plus de 57 ans après l'indépendance d'Haïti ». Selon lui, « il est fort douteux que le personnage ait eu un rapport quelconque avec une Haïti libre et indépendante pendant la période indiquée dans le film ».
Par ailleurs, l’ambassadeur Edmond a fait savoir qu' « (il) respecte le principe de la liberté artistique ». Toutefois, il a souligné que « certaines périodes historiques sont d'une telle ampleur que leurs caractéristiques méritent la plus grande précision ».
« La mémoire des sacrifices des Africains antérieurement réduits en esclavage, dont les pères et mères fondateurs d'Haïti, mérite une considération appropriée dans un monde qui, souvent, déforme la compréhension de la postérité des événements importants de l'histoire, notre Histoire », a conclu l’ancien ministre des affaires étrangères.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments