PubGazetteHaiti202005

Me Jeanty Souvenir accusé d'avoir tenté de libérer deux inculpés pour la somme de 10 000 dollars américains, selon le RNDDH

Internet

Dans un rapport daté du 24 novembre 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a dénoncé une tentative de libération de deux présumés assassins par le substitut commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Maître Jeanty Souvenir, pour la somme de dix mille (10.000) dollars américains. L’organisme dirigé par Pierre Espérance exige l'ouverture d'une enquête sur le comportement du magistrat.

 

 

« Selon des informations parvenues au Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le 11 novembre 2022, le substitut commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Maître Jeanty SOUVENIR, a tenté de libérer Amos EDMOND et Signoly EDMOND. Ces deux (2) inculpés sont poursuivis pour assassinat alors que leur dossier est pendant par devant le cabinet d’instruction d’un magistrat », a révélé le RNDDH dans un rapport.

 

 

 

«  Amos EDMOND et son fils Signoly EDMOND sont incarcérés à la prison civile de Port-au-Prince pour l'assassinat de Gabriel FRANÇOIS, âgé de quatre-vingt-six (86) ans à " Nan Café ", une localité de la commune d’Anse-à-Galets dans la soirée du 19 au 20 juin 2021. Le 11 novembre Me Souvenir a ordonné la libération de l'extraction judiciaire des inculpés. Il les a entendus le même jour et a ordonné leur libération », a fait savoir le RNDDH.

 

 

En outre, l’organisme de droits humains dirigé par Pierre Espérance a souligné que « 

suite au tollé provoqué par ce dossier et à la fustigation du comportement du magistrat Jeanty SOUVENIR par plusieurs personnes présentes, il était obligé de faire marche arrière sur sa décision de libérer Amos EDMOND et Signoly EDMOND. Les inculpés ont donc été refoulés en prison ».

 

« Selon ce qui a été rapporté au RNDDH, cette extraction judiciaire qui aurait dû déboucher sur la libération de Amos Edmond et de Signoly Edmond, leur a coûté la coquette somme de dix mille (10.000) dollars américains. Ce montant a été apporté au magistrat par Yvon Edmond, frère d’Amos Edmond et oncle de Signoly Edmond », a mentionné l'organisation des droits humains.

 

 Dans le cadre de cette enquête, le RNDDH a rencontré Amos et Signoly Edmond. Ces derniers ont démenti avoir été extraits et en ont profité pour affirmer que leur avocat, Maître Fritz Altenor a été assassiné à l’Avenue Christophe le 20 janvier 2022. Depuis, ils n’ont pas d’avocat. De plus, ils estiment que Dermilia Soiro les a accusés à tort d’avoir assassiné son oncle Gabriel François.

 

Toutefois, le RNDDH dit confirmer qu’en date du 11 novembre 2022, huit (8) détenus de la Prison civile de Port-au-Prince ont été extraits, dont cinq (5) sur ordre du substitut commissaire du gouvernement Jeanty Souvenir. Parmi eux figurent Amos Edmond et Signoly Edmond, qui ont été reconduits à la prison dans l’après-midi. 

 

 

 

En conclusion le Réseau National de Défense des Droits Humains recommande « au ministère de la Justice et de la Sécurité publique d'ouvrir immédiatement une enquête sur le comportement du substitut commissaire du gouvernement Jeanty SOUVENIR, dans cette tentative de libération des inculpés Amos Edmond et Signoly Edmond ».

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport