Alors que la crise sociopolitique, économique, et désormais sanitaire avec la résurgence du choléra, s’enlise dans le pays, le Bureau de Suivi de l’Accord (BSA) de Montana a appelé au dégel de la situation, exhortant au passage les dirigeants du pouvoir « de facto » à faire machine arrière sur la décision de réviser à la hausse les prix des produits pétroliers sur le marché local.
Dans une note de presse publié ce lundi 03 octobre 2022, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana a dressé un constat alarmant de la situation conjoncturelle du pays, marquée, entre autres, par la fermeture de nombreux hôpitaux en raison de la persistance de la pénurie de carburant, les rationnements dans le livraison et la production de l’eau potable, les actes de l’insécurité, le kidnapping qui se propage dans le pays mais aussi une nouvelle résurgence de l’épidémie du choléra qui avait déjà fait des dizaines de milliers de morts dans le pays.
« Pendant ce temps, le pouvoir en place a déclaré, sans craintes, devant la tribune des Nations que tout est sous contrôle ! Est-ce que ce pouvoir a un plan pour détruire l’État et la société ? », s’interroge le BSA qui rappelle au gouvernement que rien n’est sous contrôle évoquant les actes de criminalité, le kidnapping et le blocage de plusieurs tronçons de route par des bandits armés comme celui passant par Martissant, la route internationale de Malpasse, entre autres.
« En attendant l’établissement d’un nouveau pouvoir consensuel capable de faire en sorte que la justice sanctionne les bandits et les auteurs intellectuels des actes terroristes, il faut que les produits pétroliers ainsi que d’autres produits tels que les produits alimentaires, les médicaments soient débloqués », demande le BSA.
« Le pouvoir illégal, sans mandat, sans contrôle et sans limite doit faire machine arrière sur sa décision d’augmenter le prix des produits pétroliers au moment où la misère de la population s’est aggravée avec plus de 5 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire. C’est le rôle de tous les État qui défendent les intérêts de leurs peuples en vue de trouver l’équilibre pour permettre à tous de vivre dans la dignité », recommande le BSA.
« Il faut que le pouvoir illégal qui prend en otage l’État, prenne des dispositions pour débloquer la situation, s’il n’est en complicité avec les gangs », exige le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana.
« Ils ont mis le pays sans dessus dessous pour paver la voie à une intervention étrangère qui leur permettra d’assurer leur impunité mais la police nationale peut faire face à cette situation si elle bénéficie d’assistance technique internationale, de formation rapide et d’équipements adéquats », estime-t-il.
Plus loin dans sa note le BSA dit « non à toutes formes d’occupation du territoire national » renouvelant son appel à la négociation, seule issue possible, selon lui, pour sortir le pays de la crise dans laquelle il s’engouffre.
Parallèlement, il appelle à la poursuite de la mobilisation de manière pacifique, sans menaces et sans violence condamnant les actes de violence et de répression policière sur la population.
Selon des informations, l 'équipe de Ariel Henry se prépare à signer un accord avec d'autres structures politiques, le secteur privé et Fritz Jean qui devrait présider le Haut Conseil de Transition ( HCT). Selon Gérald Gilles, signataire de l'accord du 11 septembre, cet accord devrait être sigbé au plus tard mercredi prochain.
Kervens Adam PAUL
- Log in to post comments