PubGazetteHaiti202005

Éducation Cannot Wait: annonce d’une subvention de 11,8 millions en faveur d’Haïti pour un programme de résilience pluriannuel

©UNICEF/Ergen

En réponse à l'évolution de la crise humanitaire en Haïti, Education Cannot Wait ( ECW ) a annoncé aujourd'hui, un programme de résilience pluriannuel de 11,8 millions de dollars américains qui vise à mobiliser 16,2 millions de dollars supplémentaires pour atteindre plus de 45 000 enfants et adolescents avec un soutien éducatif holistique.

 

Ce programme de trois ans sera exécuté par l' UNICEF et le Programme alimentaire mondial ( PAM ), en coordination avec le gouvernement d'Haïti et des partenaires locaux. L'investissement de financement de démarrage s'appuie sur la première réponse d'urgence de 1,5 million de dollars américains de l'ECW , portant le total des investissements en Haïti à 13,3 millions de dollars américains à ce jour.

 

« Haïti a subi de multiples crises au fil des ans affectant l'accès des enfants et des adolescents à une éducation continue et inclusive de qualité. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. C'est notre investissement pour leur donner les moyens de reconstruire leur vie et Haïti. Avec un financement de démarrage substantiel de l'ECW mobilisé avec nos partenaires stratégiques, nous appelons maintenant les donateurs, le secteur privé et les fondations philanthropiques à financer intégralement ce programme d'éducation pluriannuel innovant et à prendre nos véritables engagements lors du sommet Transforming Education du Secrétaire général des Nations Unies. le mois dernier à New York. C'est l'occasion de traduire la vision en action », a déclaré Yasmine Sherif, directrice d'Education Cannot Wait, le fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation dans les situations d'urgence et les crises prolongées.  

 

Haïti est l'un des pays les moins développés du monde, se classant 170e sur 189 pays selon l' indice de développement humain 2020 . Une histoire de troubles sociaux et politiques, de pauvreté chronique et de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre de 2010 et 2021 - couplées aux impacts continus de la crise climatique et du COVID-19 - créent d'importants obstacles en matière d'éducation et de développement à travers le pays.

 

Alors que 7 Haïtiens sur 10 peuvent aller à l'école primaire, seuls 60% ont accès au préscolaire et seulement 15% peuvent accéder au secondaire. La plupart des écoles du pays sont privées, ce qui rend encore plus difficile pour les familles pauvres ou déplacées l'accès aux opportunités d'apprentissage pour leurs enfants. Plus de la moitié des écoles du pays n'ont ni eau ni toilettes et 75% n'ont pas d'électricité.

 

« Ce Programme pluriannuel de résilience appuie les grandes priorités thématiques du plan national d'éducation et de formation 2020-2030. En effet, il accompagne le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dans la fourniture d'une éducation de qualité et inclusive qui répond aux besoins de la crise- En maintenant le principe que l'éducation demeure un droit humain fondamental et inaliénable, le MENFP veut garantir l'inclusion et l'équité d'accès à l'éducation pour tous. Nous félicitons et remercions ECW d'avoir fourni ces fonds pour renforcer le système éducatif haïtien dans les zones vulnérables. Nous encourageons les partenaires techniques et financiers à soutenir le financement de ce Programme pluriannuel de résilience en mettant à disposition des fonds supplémentaires qui assureront un bel avenir aux fils et filles d'Haïti », a déclaré M. Nesmy Manigat,Ministre de l'Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP) en Haïti.

 

La subvention initiale de financement de démarrage atteindra plus de 20 000 filles et garçons dans 35 districts, offrant une éducation holistique de qualité, y compris la santé mentale et le soutien psychosocial et les repas scolaires. Le programme pluriannuel accordera une attention particulière à l'égalité des sexes et à l'inclusion des personnes handicapées et renforcera la capacité du système éducatif national à planifier, suivre, coordonner, financer et dispenser une éducation holistique de qualité afin de mieux répondre aux besoins éducatifs des enfants touchés par la crise. et adolescents.

 

Avec un financement supplémentaire, le programme global cible environ 45 500 enfants âgés de 3 à 18 ans au total. Le programme couvre le continuum de l'éducation de la petite enfance jusqu'à la programmation des compétences des adolescents et comprend l'éducation secondaire des adolescentes ainsi que l'éducation alternative non formelle. Reconnaissant les besoins divers et différenciés de toutes les filles et de tous les garçons, y compris les adolescents et les enfants handicapés, le programme vise à fournir un ensemble holistique et contextualisé d'interventions pour garantir un accès sûr à une éducation de qualité et permettre aux enfants et aux adolescents de et le bien-être mental.

 

La rentrée des classes prévue pour ce 3 octobre 2022 a été totalement boudée sur tout le territoire national. Des manifestations ont été organisées un peu partout pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry. 

 

Source: https://educationcannotwait.us18.list-manage.com/track/click?u=6baddf6a91b194dcd2e82ac11&id=b375575f79&e=35121d8379

 

Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport