Dans une circulaire du 23 août 2022, la BRH avait pris de nouvelles mesures concernant le transfert dans le pays à l'intention des banques commerciales et des maisons de transfert d'argent. Ces mesures entrent en vigueur ce lundi 3 octobre.
Dans une nouvelle circulaire référencée 114-3, parue le 23 août 2022, la Banque de la République d'Haïti avait pris de nouvelles mesures à l'intention des banques et les maisons de transfert, en matière de transfert d'argent. Ces mesures qui devaient entrer en vigueur le 5 septembre 2022, entre en application ce lundi 3 octobre, conformément à un avis du 2 septembre qui les as reportées.
Par le bias de ces nouvelles mesures, la BRH exige aux banques et bureaux de transferts de payer les transferts en gourdes, au taux calculé par la BRH en vigueur.
« Les banques et les maisons de transfert sont tenues de payer les transferts internationaux en gourdes dans tous les points de services et sur un instrument de paiements, indique la circulaire. En aucun cas, poursuit-elle, le taux pratiqué pour payer les transferts ne peut être inférieur au taux de référence calculé par la BRH ».
Les transferts de fonds peuvent également s'effectuer sur les comptes d'épargne libellés en dollars américains, mais la somme ne doit pas être égale ou supérieure à 1000 dollars. Dans un pareil cas, l'expéditeur du transfert doit procéder par un virement via la banque dont il est client.
De surcroît, afin de s'assurer de la transparence et le respect du taux de change calculé, la BRH intime d'autres obligations aux maisons de transfert:
« Les maisons de transfert sont tenues d'afficher visiblement dans leurs locaux le taux pratiqué par leur institution financière. Elles doivent s'assurer également que ce taux est affiché dans un endroit visible dans tous les points de service gérés par des sous-agents »
Entrant en application ce lundi 3 octobre, ces mesures abrogent celles de la circulaire 114-2, adoptée le 18 septembre 2020.
Michner Alfred
- Log in to post comments