PubGazetteHaiti202005

Départ immédiat, départ ordonné, non départ: le menu de la rencontre mercredi chez le Nonce Apostolique

 

La Nonciature Apostolique a réussi mercredi 17 décembre 2019 à réunir autour d’une table des protagonistes en vue de trouver une solution à la crise politique qui secoue le pays depuis plus d’un an. 

Selon une source proche de la rencontre à la Nonciature Apostolique entre des partis de l'opposition, la PASSERELLE, alliés et représentants de Jovenel Moise, les choses n'ont pas trop évolué. Les pro et anti Jovenel campaient sur leur position. Après des heures de travail sur la méthodologie des négociations à engager et des échanges entre les protagonistes sur l'issue de la crise, un représentant d’une structure politique proche de la Présidence, le Député Rolph Papillon aurait suggéré que le Président Jovenel Moise quitte le pouvoir dans un an. Cette proposition n’aurait pas été bien accueillie. Et ceci par les deux camps. D'un côté, les partis politiques de l’opposition présents qui estiment que Jovenel Moise doit partir immédiatement et de l'autre les autres membres de la délégation présidentielle qui continuent d'exiger le respect du mandat du Président. 

A la fin de la réunion, les partis se sont entendus à mettre le départ du Président sur la table lors de la deuxième journée de négociations. Départ immédiat, départ ordonné et non départ, voilà sur quoi les débats seront portés ce mercredi sous l'égide de la responsable du BINUH Helème B. La Lime. 

Dans un communiqué, les représentants de partis politiques pour la plupart signataires de l'Accord Marriot ( Mache Kontre, Bloc Démocratique), des représentants de l'Accord Kinam, de la PASSERELLE, du RNDP, de Konbit Nasyonal, de INIFOS et de la Présidence informent avoir eu une rencontre chez le Nonce pour discuter de la crise. L'Alternative Consensuelle, principale force de l'oppostion a décliné l'invitation du Nonce Apostolique, l'agenda de la rencontre n'étant pas connu, dit Andé Michel dans une note. 

Selon un communiqué signé par les différents participants, il était question de chercher une solution pacifique et concertée à la crise que connait le pays. 

« Les discutions se sont déroulées en toute convivialité autour d'une compréhension de la crise et de la construction d'un agenda de travail », précise le communiqué. 

 

LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport