PubGazetteHaiti202005

"La population manifeste à bon droit", selon la ministre de la Communication, Emmelie Prophète

Emelie Prophète, ministre Ministre

La ministre de la Communication, Emmelie Prophète, dans une interview accordée à RFI ce jeudi 22 septembre 2022, a avoué que les mouvements de protestation de la population haïtienne est légitime. Elle a aussi fait le point sur la prochaine rentrée scolaire. 

Dans une interview accordée à Radio France Inter ce jeudi 22 septembre 2022, la ministre de la Communication haïtienne, Emmelie Prophète, a confessé comprendre la colère de la population haïtienne. En conséquence, elle estime que leurs revendications sont légitimes. 

"La vie est très difficile. La situation de misère est inacceptable, donc les gens manifestent à bon droit. Cela dure depuis très longtemps, peut-être depuis 220 ans. La situation empire. Moi, personnellement, je comprends parfaitement la colère des gens", a-t-elle déclaré. 

Suite à la colère de la population qui a descendu dans les rues, donnant lieu au bloquage des routes, des scènes de pillage, entre autres, la Ministre a annoncé des réponses de son gouvernement. 

"Mon collègue du ministère des Affaires sociales, notamment, fait de son mieux pour qu’une forme d'aide arrive à ces populations et que l’on commence à étudier les problèmes de ceux dont les biens ont été vandalisés, notamment les commerces", a-t-elle fait savoir. 

Dans la foulée, Mme Prophète a confirmé le maintien de la rentrée scolaire pour ce 3 octobre, malgré certaines écoles ont subi des actes de vandalisme au cours des derniers mouvements de protestation. 

"La rentrée est maintenue, car il faut que nos enfants retournent à l’école. Cette rentrée va peut-être permettre de voir ce qui peut venir en terme d’aide, comment faire pour aider les parents et ces écoles qui ont été pillées", a-t-elle dit. 

Ces derniers jours, la population haïtienne est très remontée contre le gouvernement suite à la décision de ce dernier de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers. Une décision qui pourra causer une inflation de plus de 50% dans le pays dans les mois à venir. prévient l'économiste Eddy Labossière. 

 

Par Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c