PubGazetteHaiti202005

Lundi 19 septembre: une nouvelle semaine de mobilisation s'annonce, la capitale et ses environs sont à l'arrêt

Crédit Photo: Dieugo André

Pour la deuxième semaine consécutive tout est à l'arrêt ce lundi dans la capitale, ses environs et des villes de provinces. 

.

Le mobilisation contre le gouvernement reprend notamment dans les rues après un weekend de ravitaillement et l’adresse à la nation du premier ministre Ariel Henry la veille, le lundi 18 septembre 2022. 

 

Déjà huit jours depuis que les mouvements de protestations ont éclaté dans le pays, suite à l'annonce du gouvernement de la hausse du prix des produits pétroliers. Des rues débarricadées durant le week-end sont aujourd'hui bloquées. Après une semaine fortement mouvementée, la protestation avait connu un ralenti ce weekend afin que la population puisse se ravitailler. Dans la foulée, le chef du gouvernement, Ariel Henry, en a profité pour s'adresser à la nation ce dimanche soir. Ce dernier a maintenu les décisions relatives à l'augmentation des prix des produits pétroliers.

.

 

Ce lundi 19 septembre, les mouvements reprennent pour la plus belle dans la capitale. Des manifestations à Delmas et à Pétion Ville.  La route de Delmas allant vers Petion-Ville est déserte. Ce lundi le transport en commun, le commerce, les industries, l'administration publique, tout est fermé. Dans les rues, il y a peu de gens. 

 

Les habitants commencent à reposer des barricades sur certains axes routiers nétoyés pendant le week-end écoulé.

Lalue, l'avenue John Brown, Bourdon où la route sont aussi bloquée et les protestataires lancent des pierres contre ceux qui tentent de traverser les barricades. 

 

À Petion-Ville, les rues sont aussi désertes. Quelques barricades sont aussi à signaler, une barricade tout juste à l'entrée de l'hôtel Montana, et l'autre face à Muncheez, à l'arrière de la station d'essence Nationale. 

 

Sur la route de l'Aéroport, la situation est jusque-là calme. Mais pas de trafic. Sauf quelques motocyclistes. A Gérald-Bataille, le constat n'est pas trop différent, sinon quelques tap-tap qui assurent timidement le circuit Gérald-Bataille et Fleuriot. 

La route de Delmas 33 est bloquée au niveau du marché Dumornay où les résidus jonchent la chaussée, et aussi au niveau du "K-naval Market", avec un camion de transport de marchandises qui est croisé dans la route. 

 

Partout, les petits commerçants sont aux abandonnés absents sur les trottoirs.

 

Le dimanche 11 septembre 2022, le gouvernement haïtien a rendu public un avis informant la population de l'augmentation des prix des produits pétroliers, mettant ainsi fin à la subvention. Ce qui a déclenché un mouvement de mobilisation générale dans le pays. Hier dimanche, huit jours après, le chef du gouvernement s'est adressé une nouvelle à la nation, confirmant que cette décision est maintenue. Ce lundi, la mobilisation est reprise, et on semble bien repartir pour une nouvelle semaine choatique dans la capitale haïtienne et dans d'autres villes du pays. 

 

 

 

Par: Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport