PubGazetteHaiti202005

JOVENEL MOISE VEUT DISCUTER DE L'ACCORD MARRIOT

Photo


Alors que la PASSERELLE attendait le bon moment pour signifier au Président Jovenel Moise l'Accord trouvé entre les forces de la nation lors des discutions à Marriot l'exigeant de quitter le pouvoir, le Palais anticipe et invite le Cordonnateur de cette structure Germeil Castel à discuter. 

En effet, dans une correspondance en date du 12 Décembre 2019, le Chef de Cabinet du Présisent Jovenel Moise, Nahoum Norvil invite M. CASTEL à rencontrer le premier mandataire de la nation pour discuter du document de sortie de crise élaboré à Marriot Hotel. "Le Cabinet du Président de la République, vous présente ses compliments et à l'avantage de vous informer que le Président de la République, Son Excellence Jovenel Moise souhaite vous entretenir sur le document de sortie de crise élaboré à Hotel Marriot en date du 11 novembre 2019", écrit Nahoum Norvil . 

Dans la lettre de Jovenel Moise à la PASSEREL, il précise vouloir s'entretenir avec Germeil CASTEL « en vue de trouver une solution pacifique et responsable à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois ».

L'accord Marriot trouvé entre toutes les forces politiques de l'opposition n'a qu'une seule revendication: la démission de Jovenel Mloise et la mise sur pied d'un gouvernement de transition dit de rupture permettant de changer le système. Dans une déclaration à la presse, un membre du Comité de Suivi de l' Accord Marriot, Génard Joseph avait annoncé s'être déjà mis d'accord sur le nom du Juge de la Cour de Cassation qui devrait remplacer Jovenel Moise. Dans le cadre de l'Accord de Marriot, l'Alternative Consensuelle devrait elle-même choisir le Premier Ministre de la transition. 

Dans une interview accordée à des médias, le Président de la République a promis de former « un gouvernement dit d'Union Nationale et légitime » avant la fin de cette année. 

De son coté, Andre Michel de l’Alternative Consensuelle a lancé une mise en garde contre des membres de l’opposition qui envisageraient une quelconque cohabitation avec le Chef de l’Etat. 

Si dans la Capitale un calme apparent est revenu depuis deux semaines, les villes de province continuent de cracher leur colère contre le Président Jovenel Moise. Aprés Gonaïves, Léogane, Miragoâne et Petit-Goâve, les habitants de St Marc ont manifesté par milliers pour éxiger la démission du Président. 


LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport