PubGazetteHaiti202005

Cascade des cas de kidnapping : l’OPC demande aux autorités de freiner ce phénomène

.

Face à la hausse spectaculaire des cas d’enlèvement dans le pays ces dernières semaines, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) tire la sonnette d’alarme et appelle solennellement les autorités à prendre les mesures qui s’imposent en vue de freiner ce phénomène.
 
Après des enlèvements, la fin de la semaine écoulée, des 20 passagers de la compagnie Sans Souci Tours ( libérés depuis) du recteur de l’université de Port-au-Prince (UP), Gérard Dorcély, du Pasteur Lochard Rémy et de la présentatrice de Radio Télé Caraïbes, Caëlle Jean Baptiste, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime sa profonde inquiétude.

Dans un communiqué publié ce mercredi 9 février 2022, l’Institution Nationale de protection et de promotion de droits humains, a rappelé que le phénomène du kidnapping, est un « crime contre l'humanité, qui porte atteinte à la dignité humaine ».

L’OPC se désole que ces actes continuent de se propager « dans l'indifférence totale des autorités du pouvoir central ».

Dans son communiqué, l'Office de la Protection du Citoyen a demandé à la Police Nationale d'Haïti « d'envisager de nouvelles stratégies aux fins de freiner le phénomène du kidnapping et invite la population à la prudence ».

« L'OPC exige la libération de toutes les personnes enlevées dans le pays, conformément au respect du principe de la sûreté de la personne humaine garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme », a écrit l’Organisation dans le communiqué.

En dépit des annonces de mesures du gouvernement visant à lutter contre l’insécurité dans le pays,  la situation ne fait qu’empirer en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où des assassinats et/ou des enlèvements sont enregistrés au quotidien.

 

Par: Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport