PubGazetteHaiti202005

Participation d’Haïti à l’UNOC3 : le conseiller-président Laurent Saint-Cyr rencontre le secrétaire général de l’OEA

.

Le conseiller-président Laurent Saint-Cyr a  rencontré le nouveau secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, en marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), tenue à Nice, en France. Selon une publication de la Présidence datée du 8 juin, cette rencontre a permis d’aborder la crise haïtienne.

Alors qu’il est officiellement entré en fonction le 26 mai dernier, Albert Ramdin place la crise haïtienne parmi les grandes priorités de son mandat à la tête de l’Organisation des États américains (OEA). Sa rencontre avec le conseiller-président haïtien, Laurent Saint-Cyr, a été marquée par des échanges jugés « fructueux », selon le communiqué de la Présidence, axés sur les réponses régionales à la crise et sur la transition politique en cours.

 

 
« Le Conseiller Président a félicité ce dernier et salué sa disponibilité ainsi que son engagement en faveur d’une réponse cohérente à la crise haïtienne et d’un soutien actif au processus de transition», peut-on lire dans ce communiqué. 

Le représentant du secteur privé au sein du CPT « a également réaffirmé, selon le communiqué de la Présidence, la volonté du Conseil présidentiel de conduire le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel, avec l’appui des partenaires internationaux, notamment l’OEA ». 

De son côté, toujours selon le communiqué de la Présidence, le secrétaire général de l’OEA a exprimé la volonté de son organisation de jouer un rôle constructif dans tous les domaines pertinents. Il a mis l’accent sur la sécurité, à travers le renforcement des capacités de la Police nationale d’Haïti, la lutte contre le trafic d’armes, la sécurisation des ports et la lutte contre les gangs armés. Il a également mentionné l’aide humanitaire destinée aux personnes déplacées, la recherche d’un consensus national en coordination avec la CARICOM, ainsi que l’appui au Conseil Présidentiel dans l’organisation d’élections générales et du référendum constitutionnel.

Les deux parties ont également discuté de la possibilité du déploiement d’une mission régionale de sécurité en Haïti, sous coordination de l’OEA, afin de contribuer aux efforts de stabilisation et au rétablissement durable de la sécurité dans le pays.

À rappeler que cette rencontre s’est tenue en marge de la participation de Laurent Saint-Cyr à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), qui se déroule à Nice, du 9 au 13 juin. Cet événement international, coorganisé par la France et le Costa Rica, constitue une tribune stratégique pour les pays insulaires vulnérables comme Haïti.


Il faut attendre maintenant les retombées de ces rencontres sur la politique et sécuritaire en Haïti. Entre-temps, c'est un pays dont la capitale et plusieurs villes de province sont contrôlées par des gangs. Une crise qui dure. Un peuple qui souffre. Une transition qui n'en finit pas. Des tensions internes au sein même de l'exécutif retardant ainsi tout processus conduisant à la bonne marche du pays.

 

 

 

Par Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport