Au moins une vingtaine de personnes ont été assassinées, mardi 10 décembre 2024, lors d'une énième attaque menée par des bandits du gang « Gran Grif» de Savien dans une zone située à Balaverdure, 2e section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite.
Dans plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant les corps sans vie des victimes mutilées notamment des filles et des enfants, gisant dans leur sang et des maisons des paysans incendiés.
Toujours parmi les victimes, trois membres d'une même famille ont été tués également à l'intérieur de leur maison.
Les hommes de Lucson Elan ont perpétré cet acte cruel en représailles à la mort de plusieurs de leurs acolytes, le week-end écoulé, au moment où les forces de l'ordre s'apprêtaient à reprendre le contrôle de la commune, selon le coordonnateur du comité initiative pour la paix dans le bas de l'Artibonite, André Saint-Louis.
Les bandits du gang « Gran Grif» de Savien continuent à massacrer la population en toute quiétude, en depit de la présence des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH), soutenues par des agents de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dans la commune depuis samedi dernier à la suite des opérations menées par les forces de l’ordre pour repousser les criminels.
Peu avant l’intervention des forces de l’ordre, les bandits ont kidnappé le juge de paix suppléant de Petite Rivière Mérius Dorlusmé et assassiné l’huissier Jean Claude.
André Saint-Louis demande aux unités spécialisées de la PNH et des soldats de la MMAS déployés dans la région « d'attaquer ces bandes criminelles dans leur fief à Savien. »
Il demande aux autorités concernées notamment le CPT de mettre des moyens nécessaires à la disposition des forces de l’ordre pour démanteler le gang « Gran Grif. »
Cette attaque survient quelques jours après le massacre perpétré à Wharf Jeremie par le chef de gang Micanor au cours duquel plus de 200 personnes, âgées, pour la plupart, ont été tuées.
Par Léon Kersivil
- Log in to post comments