PubGazetteHaiti202005

Reprise des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture 

.

Le gouvernement haïtien a annoncé la reprise des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture hier, mardi 10 décembre 2024.

Suspendues en novembre dernier suite à l’intensification des violences des gangs à Port-au-Prince, les activités ont repris à l’Aéroport International Toussaint Louverture, un mois après. Le gouvernement informe avoir adopté des mesures en vue de garantir le fonctionnement de l’aéroport en toute tranquillité.

Parmi lesquelles, le renforcement de la sécurité, l’Amelioration des Infrastructures et des tests opérationnels réussis. Selon la Primature, des patrouilles régulières et de postes de contrôle stratégiques ont été placés dans les zones critiques autour de l'aéroport, en collaboration avec la PNH, les FAd'H et la MMSS, un vol d’essai entre Port-au-Prince et Cap-Haïtien a confirmé la faisabilité et la sécurité des opérations aériennes. Le Ministère des Travaux Publics a aussi lancé  un programme de réhabilitation des routes menant vers l’aéroport.

Le Premier ministre dit renouveler son engagement à garantir la sécurité des infrastructures stratégiques du pays  et à  travailler pour le bien-être de tous les citoyens.

« La reprise des vols commerciaux marque un tournant pour l'économie haïtienne. Elle rétablit une connectivité essentielle pour les échanges internationaux, encourage les investissements, et soutient les secteurs clés tels que le commerce, le tourisme et l'entrepreneuriat », écrit la Primature.

Rappelons que l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) avait interdit les compagnies aériennes américaines de voler vers Haïti pendant au moins 30 jours, après que des avions dont Spirit Airlines et JetBlue Airways ont été touchés par balles dans l’espace aérien de Port-au-Prince en raison de la recrudescence des violences des gangs.

Quelques jours après, la FAA avait modifié l'interdiction des compagnies aériennes américaines de voler vers Haïti en autorisant les vols au-dessus des régions Nord du pays, notamment la ville du Cap-Haïtien. 

Toutefois,  la compagnie American Airlines a annoncé la semaine dernière qu’elle ne reprendrait pas son service quotidien entre Miami et l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince comme prévu en février. Un porte-parole de la compagnie américaine a déclaré au journal Miami Herald qu’une reprise possible pourrait être évaluée à la fin de l’année 2025.

 

 


Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport