Réuni à la Villa d’Accueil sous la présidence de M. Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), et avec la participation du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, le Conseil des Ministres de ce mercredi 4 décembre 2024 a adopté plusieurs mesures importantes, selon un communiqué de la primature ce jeudi.
Parmi les décisions phares figure l’adoption d’un arrêté visant à réguler les déplacements officiels des membres du Gouvernement et des hauts fonctionnaires de l’État. Dorénavant, toute mission officielle à l’étranger nécessitera une autorisation préalable.
La régularisation de l’état civil des citoyens dépourvus d’actes de naissance a également été abordée. Un arrêté accorde un délai de cinq ans à ces individus pour régulariser leur Etat civil.
Le Conseil des ministres a aussi proclamé la reconnaissance de la Proclamation Préliminaire de l’Indépendance réalisée le 29 novembre 1803 à Fort-Dauphin, aujourd’hui Fort-Liberté.
La composition du Conseil Électoral Provisoire a été complétée. De plus, un nouveau Directeur Général et un Directeur Général Adjoint ont été nommés à la Direction Générale des Impôts.
La grave crise sécuritaire a dominé les échanges, selon un communiqué de presse de la Primature. Les autorités ont exploré des solutions concrètes pour prendre en charge les déplacés internes et les compatriotes déportés. Les travaux de la Commission de réforme pénale, l’organisation des festivités de fin d’année dans un contexte sécuritaire précaire et la mise en œuvre du programme national d’assainissement ont également figuré parmi les priorités abordées.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments