La mairie du Cap-Haïtien a déclaré ce jeudi 5 décembre 2024, l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire pour une durée de six mois, renouvelable si nécessaire, suivant un arrêté adopté.
L’état d’urgence environnementale est décrété dans la ville du Cap-Haïtien. Cette décision est prise ce jeudi suite à de fortes pluies abattues sur la deuxième ville du pays qui ont entraîné des inondations, des glissements de terrain, des destructions d’infrastructures publiques et privées dans la commune. Elle repose également « sur plusieurs lois et décrets régissant l’aménagement urbain, la protection de la population et de l’environnement ».
Selon le conseil municipal, l’état d’urgence déclaré vise à mobiliser en urgence les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour porter assistance aux sinistrés et protéger les populations les plus vulnérables; Restaurer les infrastructures essentielles telles que les routes, ponts, réseaux d'assainissement et électriques; Mettre en œuvre des travaux de drainage et d'aménagement pour prévenir de nouvelles inondations; Instaurer un comité de gestion des bassins versants du Morne du Cap, réaliser un inventaire des constructions et établir une zone rouge (à risque).
L’état d’urgence est déclaré pour une durée de six mois. Il peut être renouvelé si nécessaire.
Toute construction entreprise dans le Morne du Cap doit être autorisée par l'administration municipale. En cas contraire elle sera immédiatement suspendue. Les matériels seront saisis et conservés par la Mairie, et ne seront restitués qu'après régularisation administrative et paiement d'une amende de 10 000 à 25 000 gourdes, informe la mairie de la commune .
«Les lotissements non conformes situés dans le Morne du Cap seront sanctionnés conformément aux dispositions du décret du 6 janvier 1982 » , suivant l’article 6 de l’arrêté .
« Il est de la responsabilité constitutionnelle de l'Etat et des collectivités territoriales d'assurer la protection et la sécurité des populations et de garantir leurs droits à la vie, à la santé et au logement décent sur toute l'étendue du territoire national », rappelle la commission municipale de ladite commune .
Classée comme patrimoine national depuis 1996, la ville du Cap-Haïtien est très fréquentée ces derniers jours par des membres de la diaspora haïtienne en raison de l’insécurité qui sévit à Port-au-Prince et ses environs. Alors que les vols sont interdits à l’Aéroport International Toussaint Louverture , à Port-au-Prince par l’Administration Fédéral de l’Aviation (FAA), ils ont été donc autorisés à l’Aéroport du Cap-Haïtien.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments