PubGazetteHaiti202005

Louissaint Jean Max alias Ralph Laurent, Béatha Prospère et Louissaint Kervens recherchés par la DCPj pour "association de malfaiteurs et incitation à la violence "'

.

La Police Nationale d’Haïti via la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a lancé le mardi 3 décembre 2024 des avis de recherche contre trois individus « pour association de malfaiteurs et incitation à la violence ». Ces personnes, identifiées comme Prosphere Beatha, Louissaint Kervens et Louissaint Jean Max, alias Ralph Laurent, sont qualifiées de « dangereuses et armées » par les autorités. Que reproche-t-on à ces 3 individus ? 

Ces mandats d’arrêt font suite à la diffusion de plusieurs vidéos en direct sur TikTok dans lesquelles ces personnes  apparaissent en discussion en compagnie de criminels armés, notamment le célèbre chef de gang  Jimmy Cherisier «  Barbecue ».

Ces contenus, qui circulaient abondamment sur les réseaux sociaux, ont révélé des interactions préoccupantes entre ces citoyens et des figures du banditisme actif dans certains quartiers de Port-au-Prince. Ces actes ont non seulement provoqué l’indignation de la population, mais ont également attiré l’attention des autorités judiciaires et policières.

Louissaint Jean Max s’était ouvertement opposé au recours de la population au phénomène de « Bwa Kale » pour lutter contre les bandits armés. Il avait exprimé des critiques virulentes à l’égard de cette initiative populaire, allant jusqu’à prédire que les gangs finiraient par s’attaquer à la population elle-même. De manière troublante, il avait affirmé qu’il se réjouirait lorsque cela se produirait

Louissaint Kervens, lors de plusieurs interventions en direct où apparaissait le chef de gang Jimmy Chérizier, alias “Barbecue”, a déclaré qu’il était prêt à prendre la relève de ce dernier au cas où il aurait été tué. Dans une vidéo devenue virale, il avait par ailleurs qualifié de « cons » les membres de la population, les exhortant à concentrer leur colère sur les autorités étatiques plutôt que sur les bandits armés.

Il avait également pointé du doigt 
des pays, tels que les États-Unis, d’où s’approvisionnent en armes et munitions les bandits.

Dans un message vocal publié sur les réseaux sociaux, la mère de Louissaint Kervens a fermement nié que son fils soit membre d’un gang ou impliqué dans des activités criminelles. Elle a souligné qu’il n’était pas le seul à entretenir des discussions avec des gangs.

« Il a tenu des propos que je désapprouve. Mais je sais qu’il est frustré. Il faut essayer de le comprendre. Moi-même, j’ai vécu des choses et j’ai dû quitter le pays à cause de certains problèmes », a-t-elle tenté d’expliquer. Elle a également critiqué le choix de son fils de se lancer en politique, tout en cherchant à défendre son intégrité.

 

Quant à Béatha Prospère, elle est s'est toujours montrée en amour avec les chefs de gangs. Quand on avait supprimé Tik Tok du chef de gang Barbecue, elle avait utilisé le sien pour permettre au chef de gang de faire son live habituel et contunier à proférer des menaces contre la population. Elle est pour l'instant comme les deux autres cherchée par la police haitienne et l'interpol, selon le haut commandement de l'institution policière.

Parallèlement sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux des internautes qui applaudissent la décision des autorités de poursuivre ces « influenceurs » vivant pour la plupart dans la diaspora. Pour eux, l’État doit tracer un exemple. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport