En réponse aux propos jugés insultants du président français Emmanuel Macron, tenus en marge du G20 à Rio de Janeiro, le Conseiller-Président Edgard Leblanc Fils a dénoncé, le 24 novembre, une insulte envers tout le peuple haïtien. Il a profité de l'occasion pour rappeler la restitution de la double dette de l'indépendance.
Répondant à la question d'un compatriote haïtien sur les responsabilités de la France dans les maux d’Haïti, le président Macron a estimé que ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui ont tué Haïti. Il a qualifié de "cons" les membres du CPT qui ont limogé Garry Conille, qu'il considérait, selon lui, comme "formidable".
Des vagues de réactions ont surgi après cette déclaration jugée insultante, au point que l'ambassadeur français a été convoqué sans tarder afin d'inviter le président à revenir sur ses propos et à présenter ses excuses.
Face à ces déclarations du président français, Edgard Leblanc Fils, Conseiller-Président, a fermement réagi dans un communiqué de presse. Il a dénoncé des propos "indignes" et "insultants". "Traiter les membres du CPT de 'cons' revient à insulter le peuple haïtien dans son ensemble, à un moment où celui-ci traverse des heures sombres de son histoire", a déclaré le Conseiller-Président.
Il a également rappelé que la France devrait, à l’instar de l’Allemagne envers les Juifs après la Seconde Guerre mondiale, inscrire Haïti dans un champ de coopération prioritaire, en reconnaissance de son passé colonial.
L'ex-coordonnateur du CPT a salué la convocation de l’ambassadeur de France en Haïti par le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes. Cette démarche s'est accompagnée de la remise d’une lettre officielle de protestation, une action qu'il juge conforme aux pratiques diplomatiques.
Pour le Conseiller, le président français s'est immiscé avec arrogance dans une affaire relevant des autorités haïtiennes, en l'occurrence le limogeage de Garry Conille en tant que Premier ministre. "Cela n'est qu'un prétexte utilisé pour ternir l'image d'Haïti et de ses dirigeants", a-t-il lâché, ajoutant que cette déclaration survient après la demande de restitution des dettes de l'indépendance portée à la tribune des Nations Unies en septembre dernier.
Le Conseiller-Président n’a pas manqué de souligner que l’indépendance d’Haïti, obtenue au prix du sang et de la détermination de ses héros, ne devrait jamais être l'objet d'aucune indemnisation. "Cette rançon devra être restituée. Elle le sera tôt ou tard", a-t-il déclaré.
De surcroît, Edgard Leblanc Fils a rappelé la résilience du peuple haïtien, affirmant que, malgré les souffrances actuelles, les Haïtiens sauront surmonter les épreuves avec dignité et détermination. "Roseau plie mais ne se rompt pas", a-t-il ajouté, réaffirmant la force de caractère qui a toujours animé la nation haïtienne.
Par Wideberlin Senexant
- Log in to post comments