PubGazetteHaiti202005

Haïti-Culture: Report du Festival de jazz de Port-au-Prince

.

Le Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ) qui devait se tenir du 15 au 19 janvier 2025 a finalement été reporté, a annoncé ce mercredi 20 novembre 2024, la directrice générale du festival international de PAPJAZZ, Milena Sandler.

« Une décision prise avec le cœur lourd à cause de la dégradation de la situation sécuritaire à Port-au-Prince ainsi que la suspension des vols, qui ne nous donnent pas d’autre choix », a déclaré Mme Sandler contactée par le nouvelliste pour qui la sécurité de ses équipes, artistes, public et partenaires nationaux et internationaux est « une priorité ».  Elle appelle les institutions concernées et partenaires notamment  à la prudence par rapport à la situation qui prévaut à la capitale haïtienne.

L’an dernier en raison de l’insécurité à Port-au-Prince, c’était au Cap-Haïtien mais non à la capitale que la grande vitrine du jazz en Haïti, a été délocalisée.

« Encore une fois, l'incapacité de l'État à créer un environnement sécurisant pour vaquer à nos occupations et s'adonner à nos loisirs  est l'un des déterminants dans la dégradation de notre secteur culturel », déplore la directrice générale.

A moins de deux mois, le PAPJAZZ devait réunir des artistes d’au moins neuf pays, dont les États-Unis, la France, l’Espagne, le Mexique, et plusieurs pays des Caraïbes, ainsi que des performances individuelles. Cette programmation ambitieuse fait du PAPJAZZ un événement d’envergure mondiale, reliant Port-au-Prince à une audience internationale. 

Une nouvelle date sera fixée, une fois la situation sécuritaire qui prévaut à la capitale et dans l’aire métropolitaine s’améliore et que les compagnies aériennes reprendront leurs vols, souligne Milena Sandler. 

En dépit  de ce contretemps, la Fondation Haïti Jazz a remercié le support indéfectible de ses partenaires et sponsors, notamment le ministère de la Culture, la BRH, les ambassades, les institutions culturelles et les entreprises locales.

Depuis tantôt 17 années (2007), le festival de Jazz de Port-au-Prince est devenu un rendez-vous incontournable dans le milieu culturel pour les mélomanes, les jeunes et anciens artistes, déclare Mélina Sandler.

 

 

Par Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport